|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lancement officiel de AI Start-up Day a eu lieu ce lundi 10 novembre 2025 à Ouagadougou par l’intermédiaire du Secrétariat Permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies Émergentes du Numérique en collaboration avec le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. .
Cet évènement intervient dans le cadre de la Semaine du Numérique, prévue du 18 au 21 novembre 2025 dont la vision est de promouvoir l’innovation technologique et stimuler l’écosystème local de l’IA. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère en charge du Numérique et des Postes, Dr Michel Borlli SOME.
Ainsi on dénombre au total 38 participants pour cette phase qui défileront devant un jury présidé par Dr Sibiri TIEMOUNOU afin de présenter leurs projets. Également il faut noter que chaque start-up dispose de cinq minutes pour exposer son innovation, avant de répondre aux questions des membres du jury.Au cours de son discours, le Secrétaire général a apporter quelques éclaircissements sur les objectifs de AI Start-up Day : « Cette compétition s’inscrit dans une logique de valorisation, d’accompagnement et de structuration de l’écosystème », a-t-il souligné et sans oublier de préciser que : « L’ambition est d’organiser tous les acteurs intéressés par la problématique de l’IA et de leur offrir un cadre favorisant le renforcement des capacités, l’accès à divers soutiens et l’émergence de véritables innovations ou entreprises ».

Au nom de la ministre Aminata ZERBO/SABANE, il a lancé des mots d’encouragements aux participants en exprimant sa gratitude aux membres du jury pour leur engagement. Il n’a pas pour autant omis de souhaiter bonne chance aux 38 compétiteurs.
Cet événement dont l’objectif est d’identifier, valoriser et accompagner les solutions IA les plus prometteuses afin de faciliter leur intégration dans les institutions publiques et privée du Burkina Faso mettre en compétition des start-up et concepteurs de solutions innovantes basées sur l’Intelligence Artificielle permettra de découvrir le 21 novembre prochain qui parmi les 38 parmi les 38 parmi participants seront les meilleures solutions.
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

