Burkina Faso / Cérémonie de clôture de la 22e Rencontre Gouvernement-Secteur privé : Vers une économie durable grâce au développement des infrastructures et à la transition digitale

Burkina Faso Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

La cérémonie de clôture de la 22ᵉ Rencontre Gouvernement–Secteur privé s’est tenu ce mardi 11 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Placé sous le thème : « 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑟𝑎𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 : 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥, 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑜𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 », cette cérémonie de clôture a été présidé par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. 

Ainsi, durant deux jours, environ 800 acteurs économiques ont échangé avec le gouvernement autour des grands enjeux de la transformation structurelle du Burkina Faso.

En retour, ces échanges ont abouti à la mise en œuvre des recommandations de l’édition passée mais aussi d’examiner les préoccupations majeures du monde des affaires. Cependant la cherté et la qualité insuffisante de la connexion internet est celle qui a le plus susciter les réactions. 

Au regard de tout cela, le gouvernement a indiqué que d’importantes actions sont en cours, au ministère en charge de la Transition digitale dirigé par Dr Aminata ZERBO/SABANE, afin de lever ces obstacles. Parmi elles figurent : L’ambitieux chantier « 𝑧𝑒́𝑟𝑜 𝑧𝑜𝑛𝑒 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 », qui vise la couverture intégrale du territoire national en 3G/4G, avec déjà 750 nouvelles localités à couvrir en 2025 en plus de 120 autres localités couvertes en 2024. 

DCRP/MTDPCE : cérémonie de clôture de la 22ᵉ Rencontre Gouvernement–Secteur privé

Un nouveau réseau et deux Datacenters pour booster la connectivité de l’administration

A cela, il faut noter que des engagements ont été pris avec les opérateurs en vue d’améliorer la qualité du haut débit et réduire les coûts d’accès. Deux Datacenters sont en construction afin de multiplier par dix (10) la capacité d’hébergement des données nationales. Pendant ce temps, un nouveau réseau de communication est en déploiement pour renforcer la connectivité de l’administration publique.

Le secteur privé, par la voix du président de la Délégation spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Roland Achille SOW, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ces chantiers structurants et dans la promotion d’une économie compétitive et souveraine.

Clôturant les travaux, le Premier ministre a salué l’esprit de dialogue et de responsabilité mutuelle qui a marqué cette édition. Il a invité les opérateurs économiques à faire preuve de patriotisme, en s’alignant sur la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, dans leurs investissements. 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire