AfroCreatives WikiProject + Film Burkina Faso : Clôture réussie de la 2e édition avec plus de 200 articles sur le cinéma burkinabè

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 200 articles créés sur le cinéma burkinabè grâce à Wikimedia.

Porté par le mouvement Wikimedia, la 2e édition de AfroCreatives WikiProject +Film a refermé ses portes ce 14 novembre à Ouagadougou. Initiative panafricaine visant à documenter et valoriser le cinéma africain et en l’occurrence le cinéma burkinabè sur Wikipédia, le projet aura duré près de deux mois (du 2 août au 30 septembre) et a permis la création de plus de 200 articles référencés sur le cinéma national.

Les lauréats primés pour leur contributions à la promotion du cinéma burkinabé

Valoriser le patrimoine cinématographique burkinabè sur le web

Écrire pour référencer le Burkina Faso dans le domaine du cinéma sur Wikipédia afin de valoriser le patrimoine national sur le digital, telle est l’essence du projet AfroCreatives WikiProject +Film. Placée sous le thème “Cinéma et télévision d’Afrique”, la 2e édition d’AfroCreatives WikiProject +Film 2025 a permis de renforcer la visibilité du riche patrimoine cinématographique burkinabè en ligne.

M. Ezin Kokou Ronni, cofondateur de Wikimedia Burkina Faso et Coordonnateur du projet Afro-Créative WikiProjects, présente un bilan très positif de la campagne qui vient de s’achever. “Pour cette deuxième édition, le bilan est très satisfaisant. Il faut dire que nous nous attendions à 25 articles, mais nous nous retrouvons aujourd’hui à plus de 200 articles sur le Burkina Faso, sur les acteurs, sur le cinéma, pour magnifier notre cher pays sur internet et à travers le contenu numérique.” a-t-il confié.

M. Ezin Kokou Ronni, cofondateur de Wikimedia Burkina Faso et Coordonnateur du projet Afro-Créative WikiProjects (droite) et Bassératou Kindo , journaliste et cofondatrice de la communauté Wikimedia Burkina et présidente de l’association Wikimedia Burkina (gauche)

Cérémonie de clôture et récompenses des meilleurs contributeurs

La cérémonie de clôture aura permis de présenter les résultats et statistiques de la campagne. Et c’est un satisfecit total au regard du nombre d’articles que les contributeurs auront permis d’engranger, à savoir 200 articles sur une estimation de départ de 25 articles. Cette cérémonie aura également été l’occasion de récompenser ces derniers pour leur engagement en faveur de la valorisation du patrimoine cinématographique burkinabè. Cinq prix ont été décernés sur le plan national. Le premier prix du meilleur contributeur reçoit un trophée Dani Kouyaté, 100 000 FCFA et une attestation.

Monsieur Salifou OUARMA du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme salue la contribution du projet pour la vulgarisation du cinéma burkinabé en ligne

Transformer l’image numérique du Burkina Faso

Bassératou Kindo, journaliste et cofondatrice de la communauté Wikimedia Burkina et présidente de l’association Wikimedia Burkina, est revenue sur la mission et l’impact de Wikimedia qui permet une transformation de l’image numérique du pays. « Ce qui est très satisfaisant pour nous, c’est que de plus en plus, on ne voit plus de contenus sur les attaques terroristes… Mais de plus en plus, nous sommes arrivés à influer sur ces informations négatives… Et aujourd’hui, quand vous y allez, c’est vraiment ces pages sur la culture, sur l’environnement, sur les personnes. Et ça contribue vraiment à renforcer la crédibilité de l’image du Burkina », a-t-elle fait savoir.

Une trentaine de contributeurs ont pris part activement à la campagne et une invite est faite aux acteurs du cinéma, les professionnels du 7e art, à s’intéresser vraiment à la structuration de leur carrière en ligne, à avoir une bonne présence de travail et une réputation numérique, pour mieux se vendre et mieux se positionner à travers des plateformes telles que Wikipédia. « Il est temps qu’on puisse raconter notre propre histoire par nous-mêmes, pour nous-mêmes et pour le monde entier », déclare par ailleurs Bassératou Kindo.

En effet, la campagne AfroCreatives WikiProject, pilotée par le projet The Africa Narrative (TAN), a pour ambition d’améliorer significativement les informations sur le 7e art disponibles sur Wikipédia.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire