TANYA lance « GÖNDAL » au Mémorial Thomas Sankara : Un album pour l’unité et la fierté africaine

Culture Music
Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir rempli le stade municipal de 25000 personnes, la reine de l’afropop burkinabé revient avec un nouvel album intitulé “GÔNDAL”, qui signifie “Union” ou “solidarité” en langue fulfuldé. Tel un symbole d’union national, la conférence de presse du lancement de cet album s’est tenue au Mémorial Thomas Sankara ce 12 novembre 2025. L’artiste revient avec cette sortie discographique pour prôner l’union, le vivre ensemble.

Elle a déjà écrit l’histoire en devenant la première artiste féminine burkinabè à remplir le Stade Municipal de Ouagadougou. Aujourd’hui, TANYA revient en force avec “GÔNDAL”, un album de 10 titres en Mooré, dioula, Fulfuldé et français et qui promet de redéfinir la scène afro-moderne et d’exporter la culture burkinabè aux quatre coins du monde. « J’ai voulu parler à mon public dans toutes les langues et dans tous les styles. » confie l’artiste. Avant d’ajouter « Cet album représente l’unité nationale […] le vivre ensemble, la survie ensemble. ». Un message fort qui résume l’intention patriotique de l’œuvre.

À travers ces dix chansons, TANYA tisse un métissage linguistique et culturel d’une richesse rare. De “RAKIRE”, hymne à la patience et à la cohésion sociale, à “BOUNCE ALONG”, invitation à célébrer la vie, chaque titre est une expérience émotionnelle unique. L’album réunit des pointures de la scène africaine : Zougnazaguemda et Nana Bibata sur “RAKIRE”, MARA sur le très moderne “ON TOUCHE À TOUT”, et Francky Degam sur “YA TONDO” (“Le pays est chaud”), un titre qui évoque les réalités sociales avec détermination et espoir.

Les artistes, amis et mélomanes sont sortis nombreux pour accueillir l’album

Mention spéciale pour “SEXY DRILL”, fusion audacieuse de drill et sonorités africaines qui célèbre la femme libre et assumée, et “FIESTA”, véritable hymne à la joie de vivre qui promet de faire danser tout le continent.

Une artiste de tous les records soutenus par CANAL+ Burkina

Avec plus de 28 millions de vues sur YouTube et une communauté de plus de 25 000 followers engagés, TANYA s’impose comme la voix incontournable de la nouvelle génération afro. Son premier album “HÉROÏNE” (2022) avait déjà marqué les esprits, mais “GÔNDAL” va plus loin : c’est une œuvre de maturité qui célèbre la solidarité et la richesse des cultures africaines. CANAL+ BURKINA, soutien inconditionnel de la Culture, joue un rôle déterminant dans la promotion des artistes burkinabè comme TANYA, offrant une vitrine médiatique qui amplifie leur voix bien au-delà des frontières nationales.

L’univers musical de TANYA puise dans la diversité culturelle du Burkina Faso tout en dialoguant avec les sonorités afropop, soul et urbaines contemporaines. “je voulais parler à mon public dans tous les styles, parce que tout le monde, on ne parle pas la même langue, on n’a pas les mêmes goûts musicaux.” explique-t-elle. « GÖNDAL, c’est une main tendue, une lumière pour celles et ceux qui croient encore en la paix et en l’amour. » confie Tanya.

“GÔNDAL” est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de streaming.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire