|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE a reçu le jeudi 6 novembre 2025 une délégation d’Afrodescendants avec pour objectif : bâtir des partenariats durables dans les domaines de la technologie, de la formation et du transfert de compétences, pour une Afrique connectée, souveraine et tournée vers l’avenir.
Conduite par Dr Arikana Chihombori, cette délégation illustre la volonté de la diaspora afrodescendante de nouer une collaboration avec le Burkina Faso, notamment dans les domaines du numérique, de la formation et du transfert de compétences.
Accueillant la délégation, la Ministre a exprimé sa joie de recevoir ces frères et sœurs venus renouer avec la terre-mère : « Nous sommes ravis de vous avoir ici. C’est une première, et une belle opportunité de bâtir ensemble des relations solides et des projets durables », a-t-elle déclaré.

Au cours des échanges, la cheffe de la délégation Dr Arikana CHIHOMBORI, a présenté plusieurs projets phares notamment : La création d’une station panafricaine de communication basée à Ouagadougou pour contrer la désinformation médiatique, la réforme des programmes scolaires afin d’intégrer l’histoire africaine, ainsi qu’un vaste programme de transfert de compétences dans les technologies de l’information (IT).
En plus de cela, elle a souligné que : « La diaspora regorge de jeunes talents prêts à partager leur expertise. Nous souhaitons débuter ce programme avec le Ministère en charge de la Transition digitale, car la technologie est le futur de l’Afrique ».
Technologie et souveraineté : les priorités du Burkina Faso
En réponse à la cheffe de la délégation Dr Arikana CHIHOMBORI, la Ministre a rappelé l’importance de l’expertise locale pour réussir la transformation digitale du pays. Plus loin elle insista que : « Il existe aujourd’hui un décalage entre les compétences disponibles et les besoins réels de l’Afrique, notamment dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Si nous voulons tirer profit de ces innovations, nous devons renforcer nos capacités locales ».
A cela, elle ajouta que malgré les défis sécuritaires, le Burkina Faso poursuit plusieurs chantiers structurants dans le numérique dont la mise en place de Data Centers, dématérialisation des services publics, cybersécurité, couverture des zones blanches et intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique.
Pour la Ministre, ces projets de collaboration avec la diaspora représentent une véritable opportunité pour renforcer les initiatives déjà en cours.
La rencontre s’est achevée sur une note d’espoir et d’engagement mutuel. Les discussions se poursuivront afin d’identifier les domaines de collaboration prioritaires.
Source : DCRP/MTDPCEAnge Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

