Burkina Faso : L’IA au service de la santé ! Une convention historique entre les ministères de la Transformation Digitale et de la Santé

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso HealthTech Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’intelligence artificielle s’invite dans les hôpitaux, une première étape vers la santé du futur.

En vue de promouvoir l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la santé, le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et le Ministère de la Santé ont signé ce mercredi 29 octobre 2025, une convention de partenariat avec pour objectif de mettre en œuvre des solutions technologiques pour une médecine de pointe grâce à l’IA.

Au cour de la cérémonie , la Ministre en charge de la Transition Digitale Aminata ZERBO/SABANE a souligné la vision du gouvernement burkinabè d’intégrer l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs d’activité : « 𝐿𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑖𝑥 𝑝𝑟𝑎𝑔𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝐼𝐴 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑜𝑠𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑖𝑚𝑚𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 ».

Cependant, elle a rappelé la nécessité d’une utilisation responsable et éthique de cette technologie tout en insistant sur l’importance de la formation et de la sensibilisation des citoyens pour prévenir les dérives et maximiser les bénéfices.

Pour ce qui en est du domaine de la santé, Dr Aminata ZERBO/SABANE a évoqué des exemples concrets d’applications réussies de l’IA à travers le monde, des expériences qui, selon elle, ont fini de convaincre de la pertinence d’une telle démarche pour le système sanitaire burkinabè. Cette convention constitue une étape majeure qui permettra à nos équipes de travailler sur des problématiques réelles et de renforcer la collaboration déjà fructueuse entre nos deux départements 

Quant au Ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, il s’est réjoui de la signature de cette convention qui selon lui vient consolider un partenariat existant : « 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝐿𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝐼𝐴 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑝𝑒𝑟𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 ». Le ministre a également annoncé le projet de création d’un Centre d’intelligence sanitaire, qui sera développé avec l’appui du ministère en charge du numérique. « 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑎 𝑑𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑡𝑟𝑒̀𝑠𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ » avant d’exprimer sa reconnaissance envers la ministre Aminata ZERBO/SABANE pour son leadership et son engagement en faveur de solutions locales.

Il est essentiel de noter que cet accord s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée par le ministère de la Transition digitale, après la signature de conventions similaires avec l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) et la Radiotélévision du Burkina (RTB). Il ouvre ainsi la voie à de nouveaux partenariats entre le secteur du numérique et d’autres institutions publiques, au bénéfice du développement national.

Source : DCRP/MTDPCE

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire