Faso Andubè : La plateforme qui libère les talents scientifiques et techniques du Burkina

Digital Burkina Faso Tech Tech Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso franchit une étape majeure dans la valorisation de ses talents scientifiques et technologiques. Avec le lancement officiel de la plateforme Faso Andubè, le président Ibrahim Traoré mise sur l’innovation locale pour transformer l’économie nationale et réduire la dépendance aux importations.

Faso Endubè (https://fasoandube.bf/)

Un tremplin numérique pour les talents burkinabè 

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a officiellement annoncé le 17 octobre 2025 le lancement de Faso Andubè, une plateforme numérique inédite dédiée à la promotion des talents burkinabè dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques. Accessible à l’adresse https://fasoandube.bf/, cette initiative a pour objectif de permettre à tout détenteur de talents, de diplômes scientifiques, techniques ou technologiques de s’inscrire et de présenter ses projets. Qu’ils soient sur le territoire national ou dans la diaspora, Faso Andubè leur offre un espace pour présenter leurs projets et bénéficier d’un accompagnement vers la fabrication locale de machines « made in Burkina ». « Nous allons guider ces talents vers un incubateur en construction, afin de permettre au Burkina de fabriquer ses propres machines », a souligné le chef de l’État.

Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat

Vers une souveraineté technologique et industrielle 

Faso Andubè se positionne comme une vitrine de l’innovation et de l’expertise nationale, offrant aux utilisateurs un suivi personnalisé, des opportunités de réseautage et une participation active à des projets industriels concrets. Cette plateforme s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la souveraineté nationale, alors que le pays cherche à consolider sa base industrielle : en 2024, la valeur ajoutée de l’industrie ne représentait que 29,6 % du PIB, avec un secteur manufacturier à 9,9 % seulement. En fédérant les talents locaux et de la diaspora, Faso Andubè pourrait bien devenir le catalyseur d’une nouvelle économie de l’innovation, créatrice d’emplois qualifiés et porteuse de solutions technologiques made in Burkina Faso.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire