Burkina Faso : Le Faso.net tient sa première foire virtuelle, des solutions digitales. Un évènement 100% en ligne

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le lancement officiel de la première foire virtuelle s’est tenu ce samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, selon notre confrère Lefaso.net. Placé sous le thème : « Innover pour reconstruire : le numérique au service d’un Burkina Faso résilient », cette foire se tiendra exclusivement en ligne via le site https://lefasodigital.net et ce, du 18 au 25 Octobre 2025.

Première du genre, la foire virtuelle vient révolutionner les évènements qui se tiennent pour la plupart en présentiel. En effet, cette initiative lancée par Dr Cyriaque Paré, fondateur du media en ligne Lefaso.net vise à promouvoir l’innovation numérique comme moteur de transformation pour le Burkina Faso. Il déclare à cet effet « Cette foire virtuelle a pour objectif de créer une vitrine pour les startups, chercheurs, développeurs, institutions qui conçoivent des outils digitaux utiles à la société et qui ne sont pas suffisamment mis en lumière ».

Véritable cadre numérique d’échange, la foire virtuelle se présente des lors comme une plateforme à même de stimuler les synergies entre acteurs du numérique, partenaires techniques, financiers, décideurs, citoyens, et aussi, un moyen d’encourager des solutions numériques concrètes pour répondre aux défis dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité, la finance, ou encore la gouvernance.

Une foire saluée par les autoritésLors de sa prise de parole, la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane a affirmé que : « Cette foire a pour vision d’ancrer le numérique dans les politiques publiques. A cela, elle ajouta que c’est ensemble que nous devons émerger un écosystème numérique, performant, inclusif et créatif capable de contribuer à l’économie de notre chère patrie »

Dr Aminata Zerbo/Sabane, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques 

Dr. Ousmane Bougouma, représentant l’Assemblée législative de transition, dans son message à quant à lui invité les jeunes à « oser innover » également il appelle les institutions financières à soutenir les projets technologiques porteurs. 

Cette initiative belle soit elle a été saluée par le ministre de la Communication, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo qui encourage les Burkinabè à devenir producteurs de solutions numériques adaptées aux réalités africaines.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.