Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lancement officiel de la première foire virtuelle du Burkina Faso a eu lieu ce samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou sous le thème « Innover pour reconstruire : le numérique au service d’un Burkina Faso résilient ».
Première du genre cette foire est portée par le LeFaso.net et se tiendra complètement en ligne via la plateforme (https://lefasodigital.net).
Selon le fondateur du Faso.net, Dr Cyriaque Paré : « L’innovation digitale n’est plus une option, mais une nécessité », un événement qui met en lumière les solutions numériques conçues et développées par des talents burkinabè. Plus loin il a salué la mobilisation des acteurs du secteur sans oublier de souligner la nécessité de renforcer la culture numérique nationale. Il a rappelé les objectifs de la foire qui sont de « promouvoir le numérique comme levier de résilience nationale, valoriser les solutions digitales développées au Burkina Faso et offrir un espace d’échanges entre acteurs du secteur, institutions, chercheurs et diaspora ».
Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition a quant à lui insisté sur l’urgence de miser sur l’innovation, la créativité et les talents de la jeunesse pour bâtir un Burkina plus résilient dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques, sociaux et climatiques à travers la voix de la 3ᵉ vice-présidente.
Pour la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, présidente de la cérémonie : « Cette foire n’est pas seulement un événement technologique, mais une contribution concrète aux défis actuels du Burkina Faso. A cela, elle a ajouté que le Faso Digital s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ancrer durablement le numérique dans les politiques publiques. » Selon elle, il vient enrichir les manifestations prévues pour ce dernier trimestre, notamment la Start-Up Day, la AI Competition, le Hackathon des universités et la campagne d’information, de sensibilisation et de formation sur l’intelligence artificielle.

A travers cette initiative, le ministre en charge de la Communication, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo invite les Burkinabè à faire en sorte que le pays ne soit pas seulement consommateur de technologie, mais aussi producteur de solutions africaines pour l’Afrique. Il a souhaité que le Faso Digital 2025 inspire « une nouvelle génération d’innovateurs engagés pour le progrès au Burkina Faso ».
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.