Niger : Création d’un Centre national de cybersécurité pour protéger l’économie numérique face à la hausse des cyberattaques

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Cybersécurité au Niger : un nouveau rempart contre les menaces numériques

Le gouvernement nigérien a franchi une étape majeure dans la protection de son cyberespace en adoptant, lors du Conseil des ministres du 11 octobre, deux décrets portant création du Centre national de cybersécurité (CNAC) et approbation de ses statuts. Cette nouvelle institution aura pour mission de coordonner la stratégie nationale de sécurisation des systèmes d’information et des infrastructures critiques, afin de garantir un environnement numérique sécurisé et résilient, propice au développement économique et social du pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité adoptée en décembre 2022, qui vise à assurer une transformation numérique durable et à renforcer la confiance des investisseurs et du public dans les technologies de l’information. « Les TIC sont un catalyseur du développement socio-économique », rappellent les autorités, une vision partagée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui souligne l’importance d’une cybersécurité robuste pour exploiter pleinement les opportunités du numérique.

De nombreux défis restent à relever

La création du CNAC intervient dans un contexte marqué par l’explosion des cyberattaques, dont l’impact financier a varié entre +70 % et +400 % depuis 2022, selon Aïssata Chanoussi, directrice de la sécurité des systèmes d’information. Avec 16,5 millions d’abonnés mobiles et 6,37 millions d’utilisateurs Internet en 2025 (contre 9,81 millions et 2,33 millions en 2019), le Niger est de plus en plus exposé aux risques cyber.

Bien que le pays se classe dans la quatrième catégorie du Global Cybersecurity Index 2024 de l’UIT, des défis persistent, notamment en matière de sensibilisation, formation des talents et renforcement des capacités techniques. Le CNAC devra donc jouer un rôle clé pour relever ces enjeux et positionner le Niger comme un acteur crédible dans la cybersécurité régionale.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire