Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 8ème édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) se tiendra à Ouagadougou du 16 au 18 octobre 2025. « Sahel, un nouvel imaginaire créatif » est le thème retenu pour cette édition.
A cette occasion, d’éminentes personnalités étaient présentes notamment le représentant du Ministre de la Communication, de la culture, des Arts et du Tourisme, le chef de coopération de l’Union Européenne du Burkina Faso, les chefs de mission diplomatique et consulaire, le représentant président du PNUD.

Lors de sa prise de parole, le représentant du Ministre en charge de la Communication, de la culture, des Arts et du Tourisme a tenu à assurer le publique : « Le gouvernement burkinabè réaffirme son soutien ineffectif à toutes les initiatives qui comme les REMA contribuent à travers des industries culturelles et créatives un plier de développement national. Nous restons déterminer à renforcer les politiques publiques de soutient à la création, à la formation et la diffusion pour permettre à nos artistes de rayonner davantage sur la scène africaine et mondiale. »Selon les propos du Directeur des Rencontres Musicales Africaines, Alif Naaba : « Le thème de cette édition ‘’Sahel, un nouvel imaginaire créatif’’, nous touche profondément car le Sahel c’est notre maison, notre source, notre horizon. Nous voulons parler du Sahel qui est créatif, du Sahel qui inspire, qui parle à chacun de nous, du Sahel qui a le rythme, du Sahel de la musique. Un Sahel ou la jeunesse innove, compose, produit, exporte et redéfini l’image d’une région trop longtemps raconter par d’autres. »

Quant au chef de la coopération de l’Union Européenne au Burkina Faso : « Le thème de cette année en plus de son actualité est d’une très grande pertinence. En effet, le Sahel reconnu pour sa chaleur humaine et sa forte cohésion sociale. Si l’on considère la culture comme le socle de la cohésion sociale, la musique quant à elle est un véritable vecteur de communication intergénérationnelle et le meilleur canal pour faire passer des messages de vivre-ensemble. »
Prestations d’artistes, troupes de danses, orchestre étaient d’actualités pour cette première journée des REMA. Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.