Burkina Faso / SITAHO 2025 : Un rendez-vous crucial pour accélérer l’accès à l’assainissement pour tous et en finir avec la défécation à l’air libre

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Ouagadougou s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon International des Toilettes, de l’Assainissement et de l’Hygiène (SITAHO 2025) les 7 et 8 novembre 2025. Placé sous le thème « Accélérer l’accès à l’assainissement pour tous : innover, financer, agir », cet événement vise à faire de la capitale burkinabè un hub régional pour relever les défis de l’assainissement.

Le salon se présente comme un cadre stratégique de concertation et d’action, aligné sur les Objectifs de Développement Durable. Face à un taux d’accès à l’assainissement de seulement 28,3% au Burkina Faso en 2024, le SITAHO 2025 s’inscrit dans la vision du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN-AEUD) et vise à accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6.2 d’ici 2030, qui est l’accès universel à un assainissement sûr, équitable et durable. « Près de 193 millions en Afrique (JMP, 2022) pratiquent encore la défécation à l’air libre. » a déploré la Présidente du comite d’organisation, Dr Noaga Inès Zouré/Ouedraogo, pour souligner les défis du phénomène qui est à l’échelle continentale.

 Il réunira l’ensemble des acteurs techniques, économiques, académiques et institutionnels du secteur. 

Toujours selon les propos du Dr Noaga Inès Zouré/Ouedraogo, l’événement « constituera un cadre de rencontres, d’expositions et d’échanges » avec au moins 300 participants en présentiels attendus. Au programme : des communications d’experts, des ateliers techniques, des stands d’exposition en continu et des rencontres B2B.

L’innovation technologique au cœur de la deuxième édition avec au moins 10 000 visiteurs digitaux

Une nouveauté majeure marquera cette édition : une session dédiée à la présentation d’innovations technologiques novatrices, incluant des solutions sans eau, des produits, des services et des prototypes révolutionnaires. Cette vitrine technologique constitue une opportunité unique pour les innovateurs locaux de faire connaître leurs solutions dans la région. En effet, le comité d’organisation s’engage à faire de cette édition « une référence africaine en matière de dialogue, d’innovation et de mobilisation » pour un assainissement durable et accessible à tous.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire