Burkina Faso : Cérémonie de clôture de la deuxième édition des Superbes Codeuses

Burkina Faso Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La cérémonie de clôture de la deuxième édition des Superbes codeuses s’est tenue ce vendredi 10 Octobre 2025 à AZALAÏ HÔTEL en présence de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et de la Communication Électronique.

Les objectifs de cette deuxième édition étaient d’offrir à des centaines de jeunes filles une première expérience dans le monde de la technologie, tout en développant leur créativité et en leur prouvant que le digital peut être une voie d’émancipation, d’autonomie et de réussite.

La présentation du programme, le processus de recrutement et le bilan étaient les trois points essentiels autour desquels se sont discutés cette cérémonie de clôture.

« Dans un monde du numérique, les femmes ne représentent qu’environ 30% des professionnels et parfois moins de 20% dans les domaines comme la programmation, la robotique ou l’intelligence artificielle. C’est pour inverser cette tendance qu’a été initié le programme « SUPERBES CODEUSES » afin d’ouvrir les portes de la technologie aux filles et leur permettre d’y jouer un rôle de premier élan. » a affirmé Mélissa Ouédraogo, directrice par intérim de l’industrie numérique.

Pour cette deuxième édition, les « SUPERBES CODEUSES » ont reçu plusieurs formations de « Orange Digital Center » notamment en : Cybersécurité, cyberharcèlement, programmation informatique, électronique, développement des jeux vidéo.

Pour Maturin Kouassi, représentant par intérim de la directrice de orange Burkina Faso : « Ce programme incarne une ambition forte, celle d’offrir aux jeunes filles les moyens de comprendre, de créer et d’innover à travers la technologie. Dans un contexte en perpétuel mutation ou le numérique transforme en profondeur notre société, il est impératif que les femmes occupent pleinement leur place »Au cours de ladite cérémonie, les lauréates de la deuxième édition de « SUPERBES CODEUSES » ont été primé. Ainsi, Innocente Ashley Shaloma   Rachel 1ère cohorte 1 Ouaga (électronique), Larissa Lagware 1ère cohorte 2 Ouaga (Matin Gaming), Karima Yaméogo 1ère cohorte 2 Ouaga (Matin Scratch), Angela Aude Elodie Ouattara 1ère cohorte 2 Ouaga (Soir Scratch), Awa Gladys Dao 1ère cohorte 1 Bobo (Electronique), Roxane Nikiéma 1ère cohorte 3 Ouaga (Matin Gaming), Herminia Somé 1ère cohorte 2 Bobo (No-code), Louise Mailys 1ère cohorte de Koudougou (Scratch Electronique).

Cette deuxième édition aussi bénéfique soit elle a comme initiative d’inciter les jeunes filles à se lancer dans le domaine du digital.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire