Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère sénégalais de l’Éducation Nationale a officiellement lancé mardi dernier un programme national de formation des enseignants au numérique et à l’intelligence artificielle, selon WeAretech.
Estimé en janvier à une valeur de 130 milliards de francs CFA soit 233 millions USD, cette initiative marque le démarrage opérationnel de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025–2029. Il est essentiel de noter que ce programme est le fruit d’un accord de partenariat signé en mars dernier entre le ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cependant, il cible 105 000 enseignants et agents administratifs pour leurs donner une formation sur les outils numériques et l’IA afin qu’ils puissent les mettre en pratiques.
Comment va se dérouler la formation ? Quels sont les résultats attendus après la formation ?
Il faut noter que la formation se tiendra en ligne et pour y prendre part, il faudra disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à Internet. A cela s’ajoute des contenus interactifs, des modules d’auto-apprentissage et des évaluations certifiantes.
Après la formation, les participants pourront savoir adapter leurs pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques, utiliser des ressources numériques pour enrichir l’apprentissage, sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et de l’Intelligence Artificielle, maîtriser les notions de cybersécurité et de protection des données dans le cadre scolaire.
Selon le Ministère de l’Education Nationale : « L’objectif final de cette initiative est d’intégrer les outils numériques au sein même de la salle de classe, non seulement pour moderniser l’enseignement, mais aussi pour créer un écosystème éducatif adapté aux exigences du XXIᵉ siècle. Ce programme ne se limite pas à la formation des enseignants : il s’agit d’un changement de paradigme qui permettra aux élèves sénégalais de ne pas être de simples consommateurs de technologies, mais d’en devenir les créateurs et innovateurs ».
Malgré les efforts du Ministère de l’Education Nationale, plusieurs facteurs persistent notamment l’accès à un appareil compatible, le coût de la connexion, la maîtrise des outils numériques.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes,: https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.