|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La deuxième édition du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) s’est ouverte ce 02 octobre 2025, sous le thème pressant : « Comment réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : Défis & Opportunités ». L’événement qui se tient à Ouagadougou pendant 72h mettra en lumière la nécessité d’adapter les politiques publiques et les initiatives pour assurer la dignité et l’inclusion des aînés face aux bouleversements technologiques et sociaux.

De la réflexion à l’action : le bilan encourageant de la première édition
Mme Yacine ZETIYENGA/KINDO, promotrice du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) a tenu à saluer la présence nombreuse des participants, témoignant de l’intérêt croissant pour la cause des seniors. Elle a rappelé que le SPA est bien plus qu’un simple lieu de débats , mais un « cadre d’action et de résultats tangibles ». Elle a dans son allocution mis en exergue les réalisations issues de la première édition. En effet, La première édition du Salon a déjà généré des initiatives concrètes, dont La naissance de la Coopérative Piscicole Djiguè Balo (CODBA) à Nanoro, visant l’autonomie économique des aînés. L’organisation d’une campagne de donation ayant permis la consultation ophtalmologique gratuite de près de 250 personnes et la distribution de verres correcteurs. L’initiation de formations gratuites sur la gestion de patrimoine et l’élevage des cailles pour les retraités entre autres.

Pour revenir sur l’édition 2025 du SPA et du thème, la promotrice a levé le voile en indiquant que la thématique de cette année vise à transformer les innovations, qui peuvent être un défi d’adaptation, en opportunités pour l’accès facilité aux soins, le maintien à domicile et un rôle renforcé dans la solidarité intergénérationnelle. Elle a martelé l’ambition centrale du Salon. « Notre ambition, à travers ce Salon, est de donner aux seniors les outils et les clés pour rester acteurs de leur vie, et non spectateurs des changements. » a déclaré Mme Yacine.

Le Gouvernement s’engage pour l’inclusion des aînés
Prenant la parole au nom de la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, M. Isaïe FORO, Directeur Général de la Solidarité et du Relèvement au sein du Ministère a souligné l’engagement constant du Burkina Faso envers sa population du troisième âge. Il a rappelé que la protection des droits des personnes âgées est encadrée par la Loi n°024-2016/AN et le Plan Stratégique Multisectoriel de Prise en Charge (PSM-PCPA) 2021-2025.

Il a également mis en exergue les réalisations concrètes en matière d’infrastructures et de réformes. Abordant le cœur du thème, le représentant a insisté sur le défi de l’ère numérique : « Comment réduire le fossé numérique et offrir à nos seniors la possibilité de bénéficier de ces progrès au même titre que les jeunes générations ? » Il a conclu en réaffirmant que les personnes âgées représentent une « richesse précieuse » et un « patrimoine vivant » essentiel à la cohésion de la société.

Du 02 au 04 octobre au siège du FESPACO où se tient le salon plusieurs activités et formations seront distillées à l’endroit des seniors. Le Salon Panafricain des Personnes Âgées se positionne ainsi comme une « boussole » , un lieu d’échange et de dialogue intergénérationnel destiné à construire une société inclusive où chaque senior pourra transformer les innovations en leviers d’épanouissement.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

