L’atelier de lancement officiel du projet de couverture de 750 zones blanches s’est tenu le 30 septembre dernier à Ouahigouya en présence de.
A cet atelier étaient présent les gouverneurs des régions, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, les opérateurs de télécommunications, les autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Selon la ministre : « Les objectifs poursuivis par l’atelier étaient de mieux faire comprendre la vision par toutes les parties prenantes et solliciter leur accompagnement pour son aboutissement : « 𝐴𝑢–𝑑𝑒𝑙𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑖𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑢𝑔𝑢𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠. 𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒𝑟𝑜̂𝑙𝑒, 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝐴𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑡𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝐿𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑔𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑎𝑛𝑡. I𝑙 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒𝑟𝑙’𝑎𝑐𝑞𝑢𝑖𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑡𝑒𝑠, 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑓𝑎𝑣𝑜𝑟𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙’𝑎𝑑ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́𝑠, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑢𝑖𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝐹𝑜𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐷𝑒́𝑓𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑆𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́, 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑧𝑜𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑣𝑢𝑙𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 ».
Le lancement de ce nouveau chantier de 750 localités vient renforcer ces efforts et marque une étape majeure vers l’objectif ultime du gouvernement : atteindre le « zéro zone blanche » d’ici fin 2027. Pour y parvenir, une enveloppe publique de 37,5 milliards de FCFA a été mobilisée par l’État, tandis que les opérateurs prendront à leur charge le reste des investissements, pour un besoin total estimé à 75 milliards de FCFA.
A travers cette initiative financé par le Fonds pour l’Accès et le Service universel et le Projet pour l’Accélération de la Transformation digitale, le Président du Faso a pour vison de bâtir un Burkina Faso inclusif et connecté.
Avec la couverture prévue de 750 nouvelles localités d’ici fin 2026, le Burkina Faso franchit un pas important vers l’inclusion numérique. Ce projet illustre la détermination des autorités à faire du numérique un levier de développement, un outil de modernisation de l’administration publique et un facteur de cohésion sociale au service de l’ensemble des citoyens.
Source : DCRP
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


 
	 
						 
						