Cote d’Ivoire : Lancement d’une plateforme d’interopérabilité

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’optique de moderniser les services publics, le gouvernement ivoirien a initié l’interconnexion des plateformes visant à faciliter les échanges de données et renforcer l’efficacité et la transparence de l’État, rapporte WeAreTech.

Le lancement de la plateforme a eu lieu jeudi dernier à Abidjan en présence ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté. Cet outil va permettre un échange sécurisé, en temps réel, de données entre les systèmes d’information des entités étatiques.

« Cette plateforme doit permettre de rompre avec le fonctionnement en silo des administrations, qui engendre lenteurs et coûts pour l’État comme pour les usagers. Elle constitue un levier central pour simplifier les procédures, améliorer la qualité des services, renforcer la transparence et soutenir l’ambition ivoirienne d’atteindre le « zéro papier » à l’horizon 2030. » a affirmé le ministre

Développée par la société estonienne Cybernetica Open source et adaptable, UXP est la solution retenue pour permettre aux systèmes d’information de communiquer entre eux et d’échanger en temps réel des données de manière sécurisée. 

La Direction générale des impôts, l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE), le Centre de promotion des investissements (CEPICI) et le Tribunal de commerce d’Abidjan sont les douze structures ciblées par la phase pilote. Quant au projet, il est conduit par Société nationale de développement informatique dans le cadre de la feuille de route numérique adoptée en 2022 avec l’appui du cabinet estonien Digital Nation.

Placé le numérique au cœur de la modernisation et de l’inclusion est la vision du plan stratégique Cote d’Ivoire 2030. Avec cette plateforme, les délais de traitement des démarches, la limitation des coûts liés aux doublons administratifs et le renforcement de la confiance des usagers dans l’administration publique connaitront une réduction considérable. Cependant malgré tous les efforts quelques défis se posent au niveau de l’appropriation de l’outil par l’ensemble des administrations, la sécurisation des données et l’extension progressive à toutes les structures publiques.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.