|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’étude sur la pauvreté et les conditions de vie des ménages après la divulgation des résultats de 2018 et de 2021 va connaitre une troisième édition. Le lancement officiel est intervenu ce 30 septembre à Ouagadougou. Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et pilote par l’Institut Nationale de de la Démographie et de la Statistique (INSD), cette enquête va concerner un échantillon des ménages sur le territoire national et un accent particulier sera mis sur les Personnes Déplacées Internes.
La troisième enquête statistique harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-3) incarne une vision et une détermination collective à lutter efficacement contre la pauvreté sous toutes ses formes. Selon Toubou RIPAMA, Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 2018. « Nous mettrons tout en œuvre pour garantir la qualité des données collectées en tenant compte des priorités nationales et en respectant les standards internationaux en matière de production statistique » a-t-il déclaré.

Dramane SEREME, Économiste et staticien à l’INSD qui a présenté le déroulé et les objectifs de l’enquête a indiqué que le processus de l’enquête est harmonisé aux pays de l’UEMOA et aussi ceux de la zone CEMAC. Il a ensuite décliné l’objectif de l’enquête qui est essentiellement de produire des données exhaustives permettant de calculer les indicateurs de pauvreté et autres indicateurs de suivi des ODD et aussi mener des analyses pertinentes pour l’évaluation de la pauvreté. En effet, avec un budget estimatif de 3 millions de dollars soit 1,9 milliards FCFA et financé par l’UEMOA, la Banque Mondiale et l’État Burkinabé, cette troisième édition de EHCVM 3 repose sur quatre volets notamment les ménages, le volet communautaire, le volet Prix (données de consommation alimentaire) et le volet Unité non standard pour mesurer la quantité consommée.

9420 ménages enquêtés pour mesurer l’évolution des conditions de vie
La production de statistiques fiables, comparables et harmonisées est aujourd’hui un impératif pour guider les politiques publiques et suivre efficacement les progrès vers le développement durable et c’est dans cette optique que le gouvernement a engagé des efforts soutenus pour institutionnaliser les enquêtes statistiques de grande envergure comme l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages. Selon François Xavier BAMBARA, Conseiller technique représentant le ministre de l’Économie et des Finances, cette Enquête constitue un instrument incontournable pour mesurer l’évolution des conditions de vie de nos populations et aussi pour ajuster nos stratégies de développement. « Les données qu’elle produira alimenteront nos analyses macroéconomiques, orienteront nos choix budgétaires et nous permettront d’optimiser l’allocation de nos ressources publiques. » déclare M. BAMBARA.

A terme, l’EHCVM 2025/2026 fournira les indicateurs nécessaires pour mesurer l’impact des réformes structurelles et ajuster les politiques si nécessaire. Pour cette édition, l’échantillon de l’EHCVM 3 est composé de 9420 ménages et la période de l’enquête va porter sur deux vagues. Une première vague de la période d’octobre à décembre 2025 et va porter sur 4710 ménages dont 768 ménages. La seconde vague va porter sur un même nombre de ménage et va se dérouler d’avril à juin 2026.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

