REMA 2025 : Le Sahel au cœur d’un “nouvel imaginaire créatif” – 18 pays attendus à Ouagadougou du 16 au 18 octobre

Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

Il s’est tenu ce 19 septembre 2025, à Bravia la conférence de presse de présentation des Rencontres Musicales Africaines (REMA) 2025. Face à une presse nombreuse et attentive, Alif Naaba, Directeur artistique des REMA, a dévoilé les contours d’une 8e édition qui s’annonce comme un tournant majeur pour l’industrie musicale africaine.

Un Sahel créatif sous les projecteurs

Placée sous le thème ambitieux « SAHEL, un nouvel imaginaire créatif », cette édition 2025 promet de redéfinir la perception artistique et économique de cette région d’Afrique. Du 16 au 18 octobre prochain, Ouagadougou accueillera des délégations de 18 pays pour trois jours d’échanges intenses autour de l’économie musicale.

“Cette édition sera l’occasion de cartographier le potentiel créatif et économique du grand Sahel”, a expliqué Alif Naaba lors de sa présentation. Les panels mettront ainsi à l’honneur dix pays de cette zone géographique : Burkina Faso, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Sénégal, Nigeria, Mauritanie, Gambie et Guinée.

Des voix du Grand Sahel réunies pour repenser l’avenir de la musique africaine

Il s’agira à travers ce thème Comprendre les dynamiques locales, identifier les acteurs, les structures (labels, festivals, artistes) et les modèles économiques qui animent la scène musicale du Sahel. À cet effet, un panel d’experts et d’artistes de renom se réunira à l’occasion de la 8ème édition du festival pour décrypter les modèles économiques et le potentiel créatif de la région.

Des innovations à prévoir dont la REMA App

L’édition 2025 se distingue par quatre innovations majeures qui confirment la dynamique d’évolution constante des REMA à savoir l’ouverture de la Cité de la Musique, premier incubateur musical du Burkina Faso, le lancement de la REMA App. L’ère numérique s’invite aux REMA avec le lancement d’une application dédiée, facilitant les connexions entre participants et optimisant l’expérience utilisateur durant les trois jours d’événement. “Cette application permettra aux participants d’accéder au programme complet de l’événement, aux informations pratiques (lieux, hôtels, taxis), et de personnaliser leur parcours en sélectionnant les événements qui les intéressent (showcases, panels, concerts)” a déclaré Alif Naaba. L’application sera disponible sur Google Play à partir du mois d’octobre.

Professionnels, artistes et partenaires réunis pour une édition bien taillée des Rencontres Musicales Africaines

Également, le nouveau site des activités du forum qui connaîtront un changement de cadre, témoignant de l’expansion et de la montée en gamme de l’événement. Le REMA SPACE et REMA Expo pour l’édition 2025 va se tenir au Palais des Sports. “Il faut être là, c’est le lieu à ne pas manquer. Trois jours pour vivre la musique, découvrir des talents et participer à la révolution culturelle du Sahel.”, confie Alif. Cet espace regroupera la majorité des activités : expositions, showcases, concerts, formations et rencontres professionnelles dans un cadre à la fois festif et propice aux échanges business sans oublier les REMA Play qui réunir plusieurs artistes nationaux et internationaux. L’accès au site du Palais d’espoir sera symboliquement payant, au prix de 500 francs par jour. Les billets seront disponibles sous forme de e-tickets.

Les REMA se renouvelle chaque année, avec une volonté constante d’innover et d’apporter de la nouveauté. “Tant qu’il y a l’énergie, on va continuer d’innover”. a par ailleurs lancé Alif Naaba.

Les REMA 2025 s’annoncent comme un moment fort de l’agenda culturel africain, où le Sahel se réinvente en musique, en idées et en connexions.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire