Burkina Faso : l’Institut Nationale de la Démographie (INSD) dresse son rapport en géospatial qui sera bientôt disponible

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a présidé l’atelier de validation du rapport d’analyse géospatiale des données du Système d’information des localités (SIL) du Burkina Faso ce mardi, 23 septembre 2025. L’objectif visé par cet atelier est de valoriser et moderniser la production statistique nationale, à travers l’utilisation des technologies numériques et des données géoréférencées issues du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) et du SIL 2024.

À l’ouverture des travaux, le Directeur général de l’INSD a rappelé que l’objectif du rapport est de doter les décideurs d’outils performants pour une planification territoriale plus équitable et fondée sur l’évidence statistique.

Les travaux visent à examiner et à enrichir le rapport d’analyse géospatiale élaboré à partir de ces données. Ce rapport met en évidence la répartition spatiale des infrastructures de base, les niveaux d’accessibilité des ménages et des populations aux services sociaux de base ainsi que les liens entre accessibilité et indicateurs socioéconomiques (eau, santé, éducation, etc.) 

Cette démarche répond aux recommandations des Nations Unies qui encouragent les pays à valoriser les données des recensements avec la production de rapport d’analyse plus approfondie.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire