Burkina Faso : 7ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO)

Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

Du 25 au 27 septembre 2025 se tiendra à Ouagadougou la 7ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). A cet effet la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 25 septembre à la salle des conférences de Ouaga 2000. Placé sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ?», cette 7éme édition vise à promouvoir le secteur des mines et des carrières en Afrique de l’Ouest, en se focalisant sur l’innovation, la durabilité et le développement harmonieux des territoires miniers ainsi qu’en explorant les défis et les opportunités liés à la réhabilitation des sites miniers et la transition sociale après la fermeture des mines.

Pour le Ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba : « Cette année, nous avons des thématiques importantes pour nous, en ce sens que nous avons des experts venus des 4 coins du monde et nous allons réfléchir ensemble faire un partage d’expérience. Nous allons réfléchir sur la densification des retombées sur la population mais aussi réfléchir sur l’après-mine ». 

Au cours de la cérémonie, plusieurs points ont été abordés notamment : 

  • Projet minier et compensation foncière : enjeux, défis et perspectives 
  • Initiative AES : Expérience des pays de l’AES dans la réhabilitation des mines
  • Réhabilitation et fermeture des mines : rôle des acteurs  
  • Techniques de réhabilitation et de fermeture des mines 
  • Quel est le devenir des terres réhabilitées ?
  • Maîtrise des coûts de réhabilitation et de fermeture
  • La surveillance environnementale post-réhabilitation et fermeture.

Pour Doulaye Sanou, Président du Comité d’Organisation : « L’édition de cette année est traduit d’une part, la volonté du Gouvernement de trouver des solutions pérennes à cette problématique de la réhabilitation et de fermeture des sites miniers et d’autre part, d’assurer une transition sociale et sociétale plus responsable des communautés après les exploitations minières ».

Cette 7ème édition de la SAMAO s’articulera sur des panels, des expositions d’engins miniers, des sessions techniques et des incursions sur des sites miniers.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.