Digital Mali : Six solutions digitales présentées au Chef du gouvernement pour la modernisation de l’Administration Publique

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre malien, M. Abdoulaye Maïga a assisté le 16 septembre, à la présentation de six solutions numériques destinées à transformer le fonctionnement des ministères des transports, de la santé et de l’administration territoriale. La cérémonie qui s’est déroulée à la Primature avait pour objectif de rendre les services publics plus efficaces, plus rapide et plus accessibles aux citoyens.

La digitalisation de l’administration malienne s’accélère avec la mise en ligne de nouvelles plates-formes destinées à innover le fonctionnement de l’administration publique. Aussi à améliorer la transparence et faciliter l’accès des citoyens aux prestations administratives. Trois Ministères ont été concernée par cette présentation notamment le ministère des Transports et des Infrastructures avec quatre solutions, celui de de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec une plate-forme et pour finir le ministère de la Santé qui a présenter une innovation.

Sigui-Dolo est la première plate-forme présenter au chef du Gouvernement au compte du ministère des transports et des infrastructures. Elle a pour objectif de lutter contre la falsification, accélérer les procédures et améliorer le contrôle fiscal et douanier. 

La plate-forme Sigui Dolo est un Système centralisé de gestion des titres de transport et de traçabilité des documents qui permet la Production de permis de conduire biométriques et de cartes grises avec troisième plaque. Elle garantit une interconnexion avec TrésorPay afin d’assurer des paiements plus transparents et un lien direct avec le système douanier SYDONIA, garantissant une meilleure traçabilité des flux.               

La seconde innovation est la digitalisation des postes de péage du Fonds d’Entretien Routier avec la modernisation des 33 postes de péage du pays dont 10 postes déjà digitalisés.

La troisième innovation mise en place est un système de ticketing modernisé pour la gestion des redevances dénommé « Redevances ANASER — Ticketing Management System » à travers le déploiement d’une application de paiement mobile pour simplifier le recouvrement.

La dernière innovation présentée par le ministère des Transports est la digitalisation des parcs auto à l’aéroport international Président Modibo Keïta qui permettra la gestion numérique des parkings permettant la maîtrise des flux de véhicules et la sécurisation des recettes.

La suite de la présentation s’est poursuivi avec l’innovation du Ministère de la Santé et du Développement social qui a mis en lumière « OpenClinic » qui est un système intégré de gestion des informations hospitalières (HIS) comportant plusieurs fonctionnalités notamment la création, stockage et recherche de dossiers patients, des modules cliniques, financiers, pharmaceutiques, laboratoires et statistiques. Déjà présent et opérationnel dans plusieurs hôpitaux et centres de référence, l’application aura une interconnexion prochaine au NINA (numéro d’identification nationale)

Pour finir le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à présenter SIGIP (Système Intégré de Gestion de l’Information Préfectorale) qui est une plate-forme qui assure l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données administratives. Comportant plusieurs fonctionnalités, la plate-forme va permettre le renforcement de l’administration déconcentrée et une meilleure planification et transparence dans la gestion des collectivité.

Des solutions Made in Mali

La présentation de ces innovations est un tournant décisif dans la volonté du gouvernement du Mali de transformer radicalement le fonctionnement des services publics à travers sa modernisation. Et aussi une opportunité de faciliter le quotidien des citoyens. A noter que toutes ces solutions ont été développées par la main d’œuvre locale preuve que la souveraineté technologique peut être une réalité.

Ange Paré (Stagiaire) 


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire