Burkina Faso : Six cadres de l’Administration publique formés en Chine

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du partenariat de coopération Burkina Faso-Chine, six cadres burkinabè de l’administration publique ont pris part à un séminaire international sur l’économie numérique et la gouvernance fiscale en Chine. Placer sous le thème : « Chinese Solution to Digital Economy and Tax Governance », cette formation s’est tenue du 04 au 17 septembre à Nanchang dans la province de Jiangxi.

Au cours des deux semaines de formations, les participants ont suivi un programme intensif alliant cours théoriques, études de cas et visites de terrain. Gouvernance de l’économie numérique et fiscalité digitalisée étaient les deux principaux axes de cette formation.

Dr Pousseni BAKOUAN, expert au Secrétariat permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies émergentes, et Rasmata COMPAORÉ, conseillère technique à l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) sont les figures qui ont répresentés le Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) Burkinabè.

La cérémonie officielle de clôture a été marquée par la remise de certificats aux participants par des autorités locales de la province du Jiangxi.

Pour Dr Pousseni BAKOUAN, cette formation est « une opportunité unique d’apprentissage et de partage autour de l’expertise chinoise », estimant qu’elle ouvre des perspectives prometteuses pour « moderniser les systèmes fiscaux grâce au digital » au Burkina Faso. , Rasmata COMPAORÉ a salué « des solutions concrètes et innovantes » qui, adaptées au contexte burkinabè, permettront de « renforcer la gouvernance numérique et accélérer la transition digitale ».

Au-delà du renforcement des compétences, la participation des cadres burkinabè traduit la volonté des plus hautes autorités, de placer le numérique au centre de la transformation socio-économique du pays, tout en consolidant les liens de coopération avec la Chine.

DCRP/MTDPCE

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire