Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) représenté par son Secrétaire Général Dr Borlli Michel SOME, a tenu ce mardi un atelier national de validation du manuel de procédure de gestion des systèmes d’information. L’objectif de cet atelier est de d’offrir d’un cadre de référence harmonisé en matière de gestion des systèmes d’information aux structures publiques afin de renforcer la gouvernance numérique et d’assurer une plus grande efficacité dans la conduite des actions de transformation digitale du pays.
Pour Boureima Ouédraogo, Directeur du Développement Institutionnel et de l’Innovation du Ministère en charge du Numérique : « Ce manuel répond à une exigence réglementaire qui existe depuis plus de 20 ans et qui fait obligation à chaque structure et service public de disposer d’un manuel de procédures ». A cela, Il a ajouté que « son adoption permet non seulement de corriger une lacune, mais aussi de doter les directions des systèmes d’information d’un outil didactique. Il sert ensuite de fil conducteur, oriente les acteurs dans la mise en œuvre des activités et précise les responsabilités de chacun ».
Le Secrétaire Général du ministère, Dr Borlli Michel SOME représentant la Ministre Aminata ZERBO/SABANE lors du discours d’ouverture des travaux a quant à lui insisté sur l’importance du document. « L’élaboration de ce manuel de procédures de gestion des systèmes d’information vise à mettre à la disposition des acteurs du numérique un cadre de référence harmonisé pour la conduite des actions dans le secteur »
Il a également rappelé que cette validation « n’est pas une simple formalité », mais qu’elle constitue une étape décisive pour bâtir une administration publique moderne, résiliente et performante, capable de répondre aux défis actuels. Cependant il invite au nom de Madame la Ministre l’ensemble des adhérents à faire preuve de rigueur et de lucidité afin que ce manuel soit une référence d’excellence
Il est à noter que les travaux ont permis d’examiner et d’adopter le document. Cependant sa validation sera suivie d’un arrêté conjoint du Ministre en charge de la Transition digitale et du Ministre en charge de la Fonction publique, qui en consacrera l’adoption formelle. Par la suite le manuel sera diffusé auprès de tous les acteurs concernés, avec un dispositif de suivi destiné à garantir son application effective.
DCRP/MTDPCE
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.