Apple : Que faut-il retenir des annonces de la marque à la pomme lors de la conférence de rentrée

Apple Digital World iPhone Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Concurrencé comme jamais dans l’IA, Apple mise sur des appareils au look inédit

Apple a dévoilé mardi 9 septembre sa gamme d’iPhone 17, dont un modèle “Air” ultrafin (5,6 mm), sans avancée majeure sur l’IA, sur fond de hausse des coûts liée à la guerre commerciale sino-américaine. Au menu, des AirPods Pro 3, trois nouvelles Apple Watch et, surtout, une gamme d’iPhone 17 plus large que jamais, avec une nouvelle déclinaison toute en finesse.

L’iPhone Air en première ligne avec une montée en gamme pour le modèle standard

La surprise du chef n’est pas venue des modèles Pro, mais d’un tout nouveau venu (qui avait tout de même largement fuité) : l’iPhone Air. Il ne s’agit pas d’un “iPhone 17 Air”, mais bien d’un modèle à part entière, qui mise tout sur une finesse record de 5,6 mm. Protégé par un cadre en titane et un verre Ceramic Shield 2, il embarque un écran ProMotion de 6,5 pouces et, chose surprenante, la puce A19 Pro, jusqu’ici réservée aux modèles les plus chers. Pour atteindre cette finesse, Apple a opté pour un unique capteur photo arrière de 48 Mpx et a rendu l’eSIM obligatoire. On a hâte de le tester pour voir si sa très fine batterie tient le coup.

L’iPhone Air se distingue aussi par l’abandon à l’international des cartes SIM physiques au profit de leurs versions virtuelles eSIM, déjà devenues standard depuis trois ans sur les iPhone du marché américain.

Sans surprise, le patron Tim Cook et ses équipes ont mis en lumière l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max, les successeurs des iPhones 16 présentés il y a un an

Avec ses 5,6 mm, plus fin de 0,2 mm que son concurrent Galaxy S25 Edge de Samsung, “l’iPhone Air change complètement la donne”, a assuré le patron d’Apple, Tim Cook, dans une vidéo de présentation de plus d’une heure diffusée au siège californien de Cupertino et en ligne.

Outre la finesse, des progrès sur l’autonomie, la puissance des processeurs et les objectifs photographiques sont les principaux atouts mis en avant par Apple pour l’ensemble de la nouvelle gamme 17, dont les prix s’échelonnent de 800 à 1 200 dollars aux États-Unis.

Côté performances, l’iPhone 17 tourne sous la nouvelle puce A19 (6 coeurs CPU, 5 cocoeurs GPU, avec accélérateurs Neural, pour l’IA, en plus des 16 coeurs du Neural Engine) pour offrir “des performances exceptionnelles”, assure Apple, ainsi qu’une autonomie d’une journée entière. À cela s’ajoute le nouveau mode d’alimentation adaptatif d’iOS 26, capable d’analyser la consommation moyenne de la battterie et anticiper les moments où celle-ci pourrait être faible.

Apple révolutionne la photo avec 48 Mpx et mise sur l’IA

Côté photo, Apple dote son iPhone 17 de deux capteurs Fusion, de 48 Mpx, à l’arrière. Ce qui permet d’offrir au grand-angle, le module principal, un téléobjectif 2x, en qualité optique. Tandis que l’ultra-grand-angle a, lui, désormais une résolution jusqu’à quatre fois supérieure. Logique puisqu’on passe de 12 à 48 Mpx, même si Apple indique que la définition par défaut des photos sera de 24 Mpx par défaut. Pour stocker vos clichés, l’iPhone 17 propose 256 ou 512 Go. À l’avant, on trouve un capteur carré de 18 Mpx. Une première pour Apple qui se sert de ce format pour offrir de nouvelles options pour le zoom et les rotations.

Sur l’intégration de l’IA, Apple a souligné son apport pour la prise de photos ou la gestion de l’autonomie et de la puissance de sa nouvelle génération d’iPhone, moteur de ses revenus qui lui assure une position dominante dans le marché haut de gamme.

Apple dévoile la 3è génération d’AirPods Pro et les nouveaux modèles d’Apple Watch axées sur la santé

L’évènement de mardi était aussi l’occasion de présenter la 3e génération d’AirPods Pro, les écouteurs haut de gamme de la marque, et les nouveaux modèles d’Apple Watch, tournés en priorité vers les fonctionnalités de suivi de santé. Ils intègrent désormais un cardiofréquencemètre, permettant la mesure du rythme cardiaque et d’amorcer un suivi de l’activité physique sans avoir besoin d’une montre. Dopés à l’Apple Intelligence, les fonctions IA du constructeur, ils proposeront également une traduction audio en temps réel. 

Également, l’Apple Watch Series 11, plus fine et résistante, intègre une nouvelle fonctionnalité majeure : la mesure de l’hypertension, une première qui pourrait “sauver des vies” selon la firme, mais en attente de validation par les régulateurs. Elle gagne aussi une puce 5G et une autonomie portée à 24 heures. L’Apple Watch Ultra 3, pensée pour les sportifs de l’extrême, se dote de la connexion par satellite pour les SOS d’urgence et pousse son autonomie à 42 heures. Enfin, l’Apple Watch SE 3 monte en gamme avec un écran Always-On et la détection de l’apnée du sommeil.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire