IA : Des chercheurs mettent en place leur modèle de langage ouvert en Suisse

Artificial Intelligence Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce nouvel outil de langage utilisant l’intelligence artificielle (IA) est une alternative aux systèmes commerciaux existants, critiqués pour leur manque de transparence. Dénommé « Apertus », il est l’équivalent de ChatGPT en suisse lancé ce mardi et a été conçu comme un bien public et fait partie des rares modèles de langage multilingues totalement ouverts. Son architecture, ses paramètres, ses données d’entraînement et sa méthodologie sont entièrement documentés et librement accessibles. Selon l’EPFL et l’ETH Zurich, le lancement d’Apertus représente “une étape majeure pour la transparence et la diversité dans l’intelligence artificielle générative”. Le système parie sur l’ouverture totale. D’autres modèles existent, américains ou chinois notamment, mais ils ne partagent qu’une partie de leurs composants.

Plurilingue : Apertus facilite la vie à ses utilisateurs

Avec plus de 15000 milliards de mots issus de plus de 1000 langues, Apertus intègre des langues peu représentées tels que le suisse allemand puisqu’environ 40% des sources ne sont pas anglophones. En plus de cela, « Apertus » est le premier modèle du genre à intégrer dès sa conception des principes “fondamentaux” comme le multilinguisme, la transparence et la conformité réglementaire, relève Imanol Schlag, responsable technique du projet et chercheur à l’ETH Zurich.

A travers « Apertus », le système suisse veut être une référence, un engagement et une première étape en faveur d’une infrastructure d’intelligence artificielle ouverte, de confiance et souveraine, pour le bien commun mondial.

Mode de téléchargement de Apertus

Apertus est accessible via Swisscom ou téléchargeable depuis la plateforme Hugging Face. L’outil d’IA est disponible gratuitement en deux tailles. La plus petite, pour une utilisation individuelle, contient 8 milliards de paramètres, la plus grande 70 milliards.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.