Burkina Faso : La Police Nationale innove avec le “Commissariat Mobile” pour rapprocher la sécurité des citoyens

Burkina Faso Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Police Nationale du Burkina Faso a officiellement lancé ce mardi 02 septembre 2025 un concept innovant destiné à révolutionner son rapport avec la population : le Commissariat Mobile. Inauguré au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du quartier Nagrin à Ouagadougou, ce projet ambitieux a pour mission fondamentale de désenclaver les services de police et de les rapprocher des citoyens pour une sécurité de proximité renforcée.

Bien plus qu’un simple véhicule, le Commissariat Mobile est une unité opérationnelle polyvalente. Son programme de services a été pensé pour répondre aux besoins quotidiens des Burkinabè :

  • L’établissement de CNIB (Cartes Nationales d’Identité Burkinabè),
  • La légalisation de documents administratifs,
  • Des patrouilles motorisées pour assurer une présence visible et dissuasive,
  • Des actions de sensibilisation sur la sécurité et la prévention,
  • L’assistance aux victimes de délits ou d’infractions,
  • La collecte de renseignements pour mieux adapter les dispositifs sécuritaires.

Cette approche mobile permet de désenclaver les zones éloignées des commissariats traditionnels et de faciliter l’accès aux services policiers pour tous les citoyens.

Les policiers ici à la tache dans le commissariat mobile

Une réponse adaptée à l’évolution de la criminalité

Rapprocher davantage les prestations de la police nationale des populations afin de garantir leur sécurité et leur tranquillité tels sont donc les priorités actuelles de la police national.

La création de ce dispositif s’inscrit dans un contexte national et régional marqué par des défis sécuritaires complexes. Lors de la cérémonie de lancement, le Directeur Général de la Police Nationale, Thierry Tuina, a insisté sur la nécessité d’une adaptation dynamique des forces de l’ordre. « Nous sommes dans un monde à constant changement avec une criminalité croissante qui frappe nos villes et nos campagnes », a-t-il déclaré. « Cette situation exige de nous une adaptation dynamique de notre écosystème de sécurité. Nous nous devons donc de diagnostiquer et de revoir nos dispositifs en les contextualisant afin de proposer une offre de sécurité publique adaptée à la demande sociale. »

Thierry Tuina, Directeur Général de la police nationale

Pour le directeur, le Commissariat Mobile est la matérialisation de cette nouvelle stratégie : « C’est dans ce cadre que s’inscrit le concept de Commissariat Mobile pour répondre à des défis sécuritaires locaux et territoriaux. »

Un projet pilote appelé à s’étendre

Pour l’instant déployé à Ouagadougou, le Commissariat Mobile pourrait prochainement s’étendre à d’autres villes du pays, notamment Bobo-Dioulasso et Koudougou, en fonction des résultats obtenus et des besoins identifiés. L’objectif est de couvrir progressivement l’ensemble du territoire national, en priorisant les zones les plus vulnérables. Avec le Commissariat Mobile, la Police nationale du Burkina Faso franchit une étape majeure dans sa modernisation et son adaptation aux réalités du terrain.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.