Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pendant trois semaines, 261 enfants ont troqué écrans et jeux vidéo pour s’initier aux arts et à la culture lors de la 25ᵉ édition des Vacances Artistiques, organisée par le Conservatoire National des Arts et Métiers de la Culture (CNAMC). Clôturée ce samedi 30 août en présence des parents, des acteurs culturels et des autorités, cette édition a mis en lumière l’importance de la formation artistique pour les jeunes, tout en révélant des talents prometteurs.

Trois semaines d’immersion artistique : entre découverte et passion
Plutôt que de rester devant la télévision ou les jeux vidéo, les enfants ont mis à profit leurs vacances pour s’initier à la culture. Le directeur général de la Culture et des Arts a d’ailleurs félicité les enfants pour leur parcours artistique durant les trois semaines qu’a duré l’activité. « Ce mois d’apprentissage a permis aux enfants de s’intéresser à la culture et aux arts, et cette occupation vacancière fera sortir les talents de demain », a déclaré M. SANFO.
Théâtre, danse, artisanat d’art et arts plastiques sont les quatre disciplines culturelles auxquelles les 261 enfants se sont adonnés lors de ce camp artistique. Ils ont également suivi des encadrements pour le maniement d’instruments musicaux tels que la guitare, la batterie, le piano ou encore les percussions traditionnelles (bendré, tambour, tam-tam…). Un orchestre de neuf membres est d’ailleurs issu de cette cuvée au terme de l’apprentissage.
La conseillère technique représentant le ministre de la Culture, Adama 1ère jumelle SEGDA, qui a délivré le mot de clôture, a souligné que ces vacances artistiques constituent un tremplin pour se former à un métier, que ce soit pour les amateurs ou ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche professionnelle.

« La création du Conservatoire National des Arts et Métiers de la Culture prouve que mon département travaille à consolider le secteur de la formation artistique et culturelle et à relever le défi de la professionnalisation des domaines artistiques. Les perspectives sont orientées vers la formation à distance et des masters, ce qui nous permettra d’assurer la continuité et d’offrir des passerelles pour une formation plus complète », a déclaré Mme SEGDA au nom du ministre de la Culture.
Des enfants fiers de leurs progrès et des parents satisfaits
Lors de cette clôture, les enfants ont montré au public les résultats de leur apprentissage avant de recevoir leurs attestations de fin de formation. BORO Ifhane a témoigné de son expérience et des progrès réalisés pendant ces Vacances Artistiques : « J’ai beaucoup appris. Je me suis améliorée en dessin, une passion que j’adorais depuis petite, et j’ai aussi suivi des cours du soir en piano, ce qui m’a vraiment aidée. »

Certains parents présents ont salué le bien-fondé d’une telle activité pour les enfants pendant les vacances scolaires. Mme ZONGO Nadège a confié : « J’ai inscrit mes deux enfants cette année, d’une part parce qu’ils aiment vraiment la musique, et d’autre part parce que ça les éveille. Ils ont peut-être des talents cachés que nous, parents, ignorons. Ce camp vacances est vraiment à soutenir et à féliciter. »

M. SOMA Michel a quant à lui rappelé l’importance de la musique et l’impact de ce camp vacances : « Je crois que la musique, comme on l’a dit, c’est un art. Elle éveille, elle cultive. Bref, elle adoucit les mœurs, comme on dit. ».

Les Vacances Artistiques, après 25 ans d’existence, sont présentées comme un pilier de la formation artistique et culturelle, avec des ambitions renforcées et les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition des vacances artistiques.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.