Burkina Faso : Coris Bank International franchit les 33 milliards de FCFA de bénéfice net au 1er semestre 2025

Banking Economy

Au premier semestre 2025, Coris Bank International confirme sa résilience et sa capacité d’adaptation dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants. La banque affiche un bénéfice net de 33,75 milliards de francs CFA en légère hausse de 0,7 % par rapport à la même période en 2024. Une progression modeste, mais significative, qui témoigne de la solidité de ses fondamentaux.

PROGRESSION DU PRODUIT NET BANCAIRE (PNB) DE CORIS BANK INTERNATIONAL 

Coris Bank a su varier ses sources de revenus en limitant sa dépendance aux seules activités de crédit. Au regard de cette performance, le Produit Net Bancaire (PNB) s’élève à 65,1 milliards FCFA, soit une hausse de 8,8% en un an.

Un environnement régional porteur

La CEDEAO prévoit une croissance économique de 6 % pour l’Afrique de l’Ouest en 2025, portée par la résilience des secteurs productifs et le dynamisme des services financiers. Ce contexte favorable offre à Coris Bank un terrain propice pour consolider ses activités et renforcer son empreinte régionale.

CORIS BANK INTERNATIONAL se démarque une fois de plus avec une hausse de son bénéfice qui passe à 33,75 milliards de FCFA soit une progression de 0,7% 

BILAN DE L’EVOLUTION DE CORIS BANK

Au cours son bilan Coris Bank enregistre désormais 2797,1 milliards contre 2584,3 milliards FCFA en 2024 d’où une hausse de 8,3%. Cette hausse est davantage frappante au niveau de la collecte de dépôts qui passe de 11% à 1839,1 milliards FCFA. Coris Bank enregistre ce succès grâce à la confiance de sa clientèle également à sa capacité à mobiliser l’épargne qui est un élément clé pour financer une économie durable.

HAUSSE DU COUT DE RISQUE DE CORIS BANK INTERNATIONAL

Bien que Coris Bank soit sur la voie du succès, elle prend risque pour la satisfaction de sa clientèle. Ainsi le cout de risque a bondi de 61,7% passant de 3,5 milliards en 2024 à 5,6 milliards en 2025. Cette évolution s’explique par les incertitudes économiques et sécuritaires qui s’observent dans les différentes zones d’implantation de la banque.

 DECISION POUR LE SEMESTRE A VENIR

CORIS BANK INTERNATIONAL souhaite pour le deuxième semestre renforcer son leadership dans la sous-région en se penchant sur trois axes : 

  • Une mobilisation accrue des ressources
  • Une gestion prudente du risque de crédit
  • Une stratégie digitale renforcée pour améliorer efficacité, compétitivité et inclusion financière.

 Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.