Tournoi Orange Football : La Ligue Arabe de Ouagadougou se qualifie pour la finale nationale

Football Orange Burkina Sport
Getting your Trinity Audio player ready...

Après les étapes de Kaya et de Bobo-Dioulasso, c’était au tour de la ville de Ouagadougou de désigner son représentant pour la finale du tournoi national Orange Football. Pour ce faire, deux équipes étaient aux prises ce samedi 23 août sur le terrain JPC, au quartier Pissy. Il s’agissait de Paris FC (en blanc) et de la Ligue Arabe (en orange). À l’issue d’un match âprement disputé, la Ligue Arabe a remporté la partie sur le score de 2 buts à 1.

L’entreprise de télécommunication Orange Burkina, à travers ce tournoi de maracana, offre l’opportunité à la jeunesse burkinabè de s’exprimer par le sport, notamment le football, avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale. Selon Assimi DIERO, Directeur Marketing et Communication chez Orange Burkina, le tournoi est aussi une occasion de montrer la résilience du Burkina Faso et de renforcer l’unité nationale à travers le sport. Selon M. DIERO, cette compétition est également un symbole de résilience pour le pays, montrant que le sport est un facteur de rassemblement et de dépassement des clivages régionaux. « Il faut le rappeler, le tournoi se déroule en plusieurs étapes, à savoir Kaya, ville symbole de l’intérieur du pays, Bobo-Dioulasso, ville emblématique du football, et Ouagadougou », a indiqué M. DIERO.

Assimi Diero, Directeur Marketing et Communication d’Orange Burkina (au centre), aux côtés de Sévérin Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 06 (gauche) et Issa Ouedraogo (droite)

Une finale Ouagalaise très disputée

Pour revenir à la finale qui a désigné le vainqueur de Ouagadougou, le match, qui s’est joué en deux mi-temps de 20 minutes, a permis aux deux équipes de montrer leur savoir-faire. Dès l’entame du match, le dossard numéro 12 de la Ligue Arabe, Fatao Soré, d’une lourde frappe, trompe le portier adverse : 1 but à 0. Afin d’enterrer les espoirs de l’équipe adverse, la Ligue Arabe continue de pousser et, après un bon mouvement de Mahamadi Nikiema (dossard 13) qui se joue de la défense de Paris FC, alourdit le score à 2 buts à 0 peu avant la mi-temps.

À la reprise, Paris FC jette son ultime atout pour revenir au score et réduit l’écart grâce à son dossard numéro 10, dont une frappe sous la barre transversale fait trembler les filets : 2 buts à 1. Malgré ses assauts pour égaliser, le score reste inchangé et la Ligue Arabe remporte la manche et se qualifie pour la phase finale nationale du tournoi de maracana interville.

La finale a été âprement disputée entre les deux équipes

Orange Burkina : le sport comme levier d’expression pour la jeunesse

Le Tournoi Orange Football, qui s’inscrit dans le cadre de la RSE de l’entreprise, allie bien-être et sport. Pour Sévérin SANOU, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 06 où s’est jouée cette finale, ce tournoi est une occasion pour la jeunesse de s’exprimer par le sport. Il n’a pas manqué de saluer cette initiative d’Orange Burkina. “L’initiative d’Orange Burkina vise à rassembler la jeunesse pour la cohésion sociale, l’union et la fraternité. Le slogan “Orange est là” résume cet esprit.” a declaré M. SANOU. En effet, Orange Burkina se positionne comme un partenaire privilégié du sport au Burkina Faso. En sponsorisant notamment l’équipe nationale, les “Étalons”, et en ayant soutenu l’inauguration du stade du 4 août, comme l’a rapellé Assimi DIERO, Directeur Marketing et Communication, Orange Burkina affirme son engagement dans le développement sportif. 

L’équipe la Ligue Arabe représente la ville de Ouagadougou

À l’issue du match, Zagré Abdoul de Paris FC a remercié Orange Burkina pour un tel tournoi et a reconnu que l’équipe adverse a bien joué, leur souhaitant bonne chance pour la suite de la compétition. « C’est un grand tournoi. Merci à Orange pour tout ce qu’ils font pour la jeunesse burkinabè », a-t-il déclaré. Quant à Fatao Soré de la Ligue Arabe, il apprécie cette victoire avec une grande joie et promet de remporter la phase finale. « Nous allons bien nous préparer, corriger les erreurs et donner le meilleur de nous-mêmes. Les autres équipes sont fortes, mais nous comptons remporter la suite du tournoi », a-t-il laissé entendre.

Des récompenses motivantes pour la grande finale

La Ligue Arabe remporte ainsi le trophée et le ticket pour la grande finale, tandis que Paris FC repart avec une enveloppe de 75 000 FCFA.

Les lots pour la grande finale, qui désignera le champion national 2025 prévue fin septembre, sont tout aussi alléchants : le 1er remportera le trophée et une enveloppe de 1,5 million de FCFA, le 2e empochera 1 million, et le 3e 500 000 FCFA, sans oublier d’autres gadgets.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.