La recette burkinabè pour apprivoiser les réseaux sociaux enfin dévoilée : Un monitoring rigoureux des médias écrits, en ligne et des réseaux sociaux

Digital Burkina Faso Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Burkina Faso : La HAC du Mali découvre le système de monitoring du CSC pour renforcer la régulation des médias

Dans le cadre d’une mission d’étude et de renforcement de capacités, une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a visité le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso le 21 août 2025. L’objectif était de s’immerger dans le système de monitoring des médias, avec un intérêt particulier pour la presse écrite, en ligne et les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, presse en ligne : le CSC dévoile son arsenal de veille à la HAC du Mali

Cette visite technique a permis aux membres de la délégation de découvrir les mécanismes d’observation mis en place pour la presse écrite (41 médias suivis), la presse en ligne (152 médias) et les réseaux sociaux, où les comptes de plus de 5 000 abonnés sont scrutés conformément à la nouvelle législation.

La Directrice du monitoring, Evelyne Myrianne Millogo, a détaillé le processus qui consiste à la collecte de données sur des thématiques sensibles (politique, sécurité, économie, culture, religion…) et le suivi des institutions clés comme la Présidence du Faso ou l’Assemblée législative de transition. Les manquements relevés sont ensuite traités par la Direction de l’instruction, la Commission compétente et le Collège des conseillers, chacun intervenant dans l’analyse, l’audition et la délibération.

Cette rencontre met en lumière l’importance de la coopération régionale pour harmoniser les pratiques de régulation des médias dans la sous-région

Une procédure en plusieurs étapes

Mme Millogo a ensuite expliqué la procédure de traitement des manquements, un processus structuré en plusieurs phases. Après leur identification, les cas sont transmis à la Direction de l’instruction pour une note d’étude approfondie. Puis, la Commission compétente auditionne les médias ou auteurs concernés. Enfin, le Collège des conseillers se réunit pour délibérer et statuer sur les sanctions appropriées. Cette organisation méthodique a vivement impressionné la délégation malienne.

Un partage d’expérience salué par la délégation malienne

Très attentive aux échanges, la délégation malienne a salué la rigueur et la structuration du système burkinabè. Son chef de mission, Kalifa Naman Traoré, a exprimé sa reconnaissance envers la Direction du monitoring pour la qualité du partage d’expérience. Il a souligné que la HAC du Mali, en quête d’un modèle efficace de régulation des contenus médiatiques, pourra s’inspirer utilement de cette approche pour renforcer ses propres outils de veille et de contrôle. Cette rencontre illustre une dynamique de coopération régionale en matière de gouvernance de l’information et de promotion d’une communication responsable.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.