Google va-t-il enfin faciliter les transferts de fichiers entre Android et iPhone ?

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Après les textos, c’est au tour de la simplification du partage de fichier entre les smartphones Android et les iPhones. A cet effet, Google travaillerait sur une compatibilité de son système de partage, appelé Quick Share, avec l’iPhone. Si cela se concrétise, ce serait la fin d’une incompatibilité frustrante et un pas de plus vers une meilleure interopérabilité entre les deux géants de la téléphonie mobile.

Pour le partage de fichier entre deux iPhones, il suffit juste d’utiliser AirDrop. Pour ce qui concerne le partage de fichier entre deux smartphones Android, il suffit d’utiliser Quick Share. Cependant, le problème se pose lorsqu’il faut faire un partage entre un appareil sous Android et un iPhone, à cause d’un manque d’interopérabilité entre les deux plateformes.

La bonne nouvelle à ce niveau c’est que Google travaillerait toujours sur une solution pour régler ce problème. Dans un article publié récemment, nos confrères d’Android Authority indiquent que l’année dernière, ils avaient déjà découvert un élément suggérant qu’une compatibilité de Quick Share avec iOS et macOS serait en développement. Et aujourd’hui, cela se précise. En effet, de nouveaux indices auraient été découverts en fouillant dans le code de Google Play Services.

Google travaille sur une compatibilité de son système Quick Share avec l’iPhone.

Une bonne compatibilité entre Android et iOS ?

Malencontreusement, les indices trouvés par Android Authority ne fournissent pas beaucoup de détails. Cependant, il y aurait une chaîne de caractères qui évoque explicitement un système de partage de fichiers entre Android et l’iPhone, avec un chiffrement de bout en bout. La présence de ces éléments indique que la fonctionnalité est toujours en développement.

Si toutefois cette compatibilité de Quick Share avec l’iPhone est lancée, cela permettra l’amélioration de l’interopérabilité entre Android et iOS. Il est important de rappeler que grâce à la prise en charge du protocole RCS (le successeur des SMS) par Apple, il est possible d’échanger de nos jours des textos entre un iPhone et un smartphone Android sans passer par les SMS (qui sont obsolètes) ni par les services de messagerie tiers comme WhatsApp.

Aussi, Apple devrait prochainement améliorer cette prise en charge des RCS, en proposant une prise en charge du chiffrement de bout en bout des textos, ce qui rendra les échanges plus sécurisés.

  • Google pourrait rendre les partages de fichiers entre les smartphones Android et les iPhone plus simples en proposant une compatibilité de Quick Share avec l’iPhone
  • En tout cas, c’est ce qu’affirment nos confrères d’Android Authority, qui auraient trouvé de nouveaux indices dans le code de Google
  • Pour rappel, grâce au protocole RCS, il est déjà possible d’échanger des textos entre iPhone et Android sans passer par les textos ni par les services de messagerie tiers

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.