Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso est un pays en plein chantier avec de nombreux travaux de construction. L’un des grands chantiers au niveau national est Faso Mêbo, la construction du Faso. À la faveur de l’élan de solidarité nationale de don à Faso Mêbo, l’association des anciens étudiants à Cuba sous Thomas Sankara a fait un don de vivres et du matériel au nombre desquelles la table vibrante, une innovation Made In Burkina pour fabriquer des pavés de qualité.
Inventée par M. Gnouorbèlièrè Robert Hien, ancien étudiant formé à Cuba sous Thomas Sankara, la table vibrante permet de produire des pavés de haute qualité grâce à un système de vibration optimisé.
Comment fonctionne la machine ?
M. Hien détaille le fonctionnement de sa machine : « C’est dans mon atelier que j’ai monté ça. La particularité de cette table… elle fait un mètre sur deux mètres de longueur, et elle est munie de deux moteurs. Les moules sont chargés sur la table, puis vibrés pour que le béton se répartisse uniformément… adapté aux coffrages avec armatures, aux dalles et aux pavés. »
L’ingéniosité de M. Hien se manifeste aussi dans les détails techniques : « Il y a des pattes antivibratoires que j’ai montées pour éviter le bruit… parce qu’il y a des gens qui construisent ça avec des ressorts, et ça, ça ne s’amortit pas bien. »
Sur l’innovation de la table vibrante, une solution polyvalente
M. Hien déclare ceci : « J’ai pensé qu’il était très intéressant de concevoir une table vibrante capable de vibrer tout ce qui est produit préfabriqué, généralement en génie civil : les pavés, les dalles, les bordures, les bandes de séparation, etc. »
L’importance de la vibration sur la qualité des pavés
Il est ensuite revenu sur l’importance de la vibration pour la qualité des pavés. « Faire des pavés, c’est bien, mais les vibrer, c’est encore mieux. Parce que quand on vibre, c’est plus compact. » a-t-il déclaré, avant d’ajouter « On peut faire des pavés, vous avez vu, on en fait un peu partout, mais tant qu’ils ne sont pas vibrés, ils ne seront pas compacts. »
En effet, la table vibrante tire son utilité de la robustesse des pavés qui seront fabriqués une fois vibrés. M. Hien, avec son innovation, entend montrer la différence entre les pavés destinés aux piétons et ceux conçus pour les véhicules lourds : « Il y a des pavés qu’on met pour les piétons, là il n’y a pas trop de pression. Mais il y a aussi des pavés qu’on peut faire pour les camions ; donc, forcément, il faut qu’ils soient vibrés. » a expliqué M. Hien.
La table coûte 2,8 millions FCFA, et M. Hien met à profit son génie et les fruits de son apprentissage à Cuba à l’Atelier de Fabrication Mécanique et de Construction Métallique (AFCM), situé au quartier Wayalghin. Il espère que son prototype sera adopté dans toutes les régions du pays, notamment dans les zones de production de l’initiative Faso Meebo, afin que les pavés qui y seront fabriqués soient plus résistants et d’excellente qualité.
Pour acquérir la machine, contacter M. Hien au +22675567939.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.