Concours directs 2025 : la correction électronique est lancée, résultats attendus fin septembre

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le centre de scannage des copies des concours directs 2025, situé à l’École nationale d’administration et de magistrature (Petite ENAM), a accueilli ce mardi 12 août 2025, une visite officielle du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORE. Cette étape marque le lancement de la phase de correction électronique, une innovation majeure dans la gestion des concours au Burkina Faso.

Une nouvelle ère pour la correction des copies

La phase des épreuves écrites des concours directs de la session 2025, qui s’est achevée dimanche dernier, laisse place à l’étape décisive de la correction. Pour cette session, l’administration a opté pour une approche moderne et efficace. « Nous commençons aujourd’hui une phase décisive qui est celle de la correction des copies. Vous n’êtes pas sans savoir que cette correction sera électronique », a expliqué le ministre Mathias TRAORE.

Cette méthode s’appuie sur une logistique décentralisée. Les copies seront scannées dans les 13 régions du pays, chacune servant de centre de scannage. « Nous avons des équipes de scannage dans les 13 régions qui ont procédé au scannage. Ensuite, ils ont transféré ces fichiers au centre de commandement, où ils sont regroupés par concours avant d’être corrigés. À la fin de la correction logique, chaque copie est annotée avec la note qu’elle mérite », a précisé Manu Bertrand Owen KPODA, Directeur général de l’Agence Générale du Recrutement de l’État. Ces données numérisées seront ensuite centralisées à Ouagadougou pour y être traitées. Une démarche qui vise à garantir la transparence et à accélérer le processus.

Manu Bertrand Owen KPODA, Directeur général de l’Agence Générale du Recrutement de l’État

Des délais clairs pour les candidats

L’attente des résultats est souvent une période de stress pour les candidats. Le ministre a tenu à rassurer en donnant un calendrier précis. « Cette opération est prévue pour durer environ 25 jours, donc nous comptons au bout de ce traitement être prêts pour livrer les résultats de l’ensemble des concours en début octobre, au plus tard 30 septembre ». Ce respect des délais est la preuve de la détermination du gouvernement à moderniser et fiabiliser ses procédures.

Cette correction se fera par voie électronique, grâce à un dispositif de scannage réparti dans les 13 régions du pays

Un bilan des épreuves satisfaisant et transparent

Malgré la complexité de l’organisation de ces concours, le ministre a salué le bon déroulement des épreuves sur tout le territoire. Les quelques tentatives de fraude qui ont eu lieu ont été rapidement contenues. « Les quelques tentatives de fraude ont été maîtrisées et jugulées », a-t-il affirmé, avant d’adresser ses remerciements à tous les acteurs impliqués.

Cette année, le processus se veut plus participatif et transparent, avec la présence de représentants des candidats pour superviser les opérations. C’est ce qu’a souligné Madame Yéli Lankoande, représentante des candidats : « Nous sommes les représentants des candidats sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes leurs observateurs pour suivre toute l’activité jusqu’à la fin, pour voir comment ça se passe dans la transparence, dans la légalité, tel que le décret stipulé le souhaite. » déclare-t-elle.

Mme Yéli Lankoande, représentante des candidats

Cette vigilance collective est un pilier essentiel pour garantir l’intégrité et l’équité des concours de la fonction publique, et elle est appelée à se poursuivre durant la phase de correction et de délibération. Cette visite du ministre TRAORÉ, marque donc le début d’une phase intensive pour l’administration des concours. Les prochaines étapes seront la correction dématérialisée, la délibération et le clou sera la publication des résultats.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.