BCEAO : Lancement de la plateforme interopérable de système de paiement instantané (PI-SPI) pour des transactions numériques améliorées

Economy

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) franchit une étape majeure vers la transformation numérique des paiements dans la région UEMOA avec le lancement imminent, prévu pour fin septembre, de la Plateforme Interopérable de Système de Paiement Instantané (PI-SPI). Cette nouvelle infrastructure régionale vise à faciliter les transferts d’argent en temps réel entre clients de banques, institutions de microfinance et opérateurs de transactions monétaires électroniques, modifiant le type de compte ou le canal utilisé.

Un système de paiement instantané pour une inclusion financière renforcée en Afrique de l’Ouest

La PI-SPI répond à une demande accumulée de services financiers rapides, sécurisés et accessibles, dans un contexte où le nombre de comptes de monnaie électronique actifs à bondi de 157 à 209 millions entre 2022 et 2023 dans l’espace UEMOA, soit une hausse de 32,74%. Ces services contribuent désormais à 56% du taux global d’inclusion financière, qui s’établit à 72,3% fin 2023 selon un rapport officiel de la BCEAO.

Depuis le 5 juin, des tests pilotes sont en cours auprès d’un panel de clients sélectionnés afin de tester la performance du dispositif en conditions réelles. Ce système de paiement unifié marque une nouvelle phase dans le plan de modernisation des systèmes de paiement de la BCEAO, avec pour ambition d’interconnecter les acteurs financiers de la région. L’objectif est de créer un écosystème intégré capable de soutenir la croissance des fintechs, de fluidifier les flux électroniques et de réduire la dépendance au cash.

PI-SPI : Vers une interopérabilité et une modernisation des transactions numériques régionales

À terme, la PI-SPI devrait favoriser une adoption plus large des paiements numériques dans la vie quotidienne, notamment dans les zones sous-desservies par les réseaux financiers traditionnels. Cette initiative ouvre la voie à une interconnexion sans précédent dans la région, renforçant ainsi l’inclusion financière et l’accès aux services modernes dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.