Contrat d’objectif du ministère de la Transition : Un taux de 53% de réalisation atteint et bientôt deux mini Data centers opérationnels

Digital Burkina Faso Digital World Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso

Le ministère affiche un taux d’exécution physique de 53 % au 30 juin 2025

L’évaluation du contrat d’objectifs 2025 de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, s’est déroulée le mardi 5 août 2025 sous la supervision du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. À mi-parcours, la ministre affiche un taux de réalisation physique de 53 %, reflétant des avancées concrètes dans plusieurs secteurs stratégiques. Et bonne nouvelle; deux mini Data centers, clés de la souveraineté numérique, seront bientôt opérationnels.

Infrastructures, administration et e-signature : des avancées tangibles présentées au Chef du gouvernement

Deux mini Data centers pour une souveraineté numérique

La ministre a salué les progrès réalisés, notamment dans le domaine des infrastructures. La couverture des zones blanches se poursuit avec l’élaboration des spécifications techniques pour le lancement des marchés destinés à connecter 750 nouvelles localités. Trente-huit bâtiments ont été nouvellement interconnectés au réseau RESINA. Surtout, la construction de deux mini Data centers, piliers de la stratégie numérique nationale, est en phase avancée et marque une étape majeure vers la souveraineté technologique du pays. Des infrastructures clés en voie de finalisation pour renforcer le stockage et la sécurité des données.

214 agents recrutés pour soutenir l’administration publique dans sa transition digitale

L’administration publique se renforce également avec le recrutement de 214 agents supplémentaires. En matière de dématérialisation, la feuille de route 2025 est finalisée, identifiant 75 procédures prioritaires à numériser. Une phase pilote d’expérimentation de la signature électronique est en cours, impliquant trois circuits administratifs : missions internes, missions externes et gestion des courriers. L’infrastructure complète devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Le chantier de l’identifiant unique électronique progresse. La plateforme d’enrôlement interne est prête, en attendant le choix du prestataire pour le système final. Sur le plan juridique, plusieurs textes ont été adoptés, dont des décrets sur la délivrance de l’identifiant unique et la sécurité des systèmes d’information, ainsi qu’un avant-projet de loi sur les activités postales.

Connecter les zones blanches : 750 localités ciblées

Malgré ces avancées, la ministre n’a pas occulté les difficultés rencontrées. Certaines zones restent inaccessibles et des défaillances ont été observées chez des prestataires. Néanmoins, pour le second semestre, le ministère prévoit la réception des deux mini Data centers, le déploiement des infrastructures vers les 750 localités ciblées et le lancement de l’enrôlement de l’identifiant unique.

Source : DCRP Ministère

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.