Burkina Faso/Ondes électromagnétiques : trois agences rassurent sur les risques des pylônes télécoms

Digital World Tech Telecommunications
Getting your Trinity Audio player ready...

Face aux inquiétudes des populations, l’ANEVE, l’ARCEP et l’ARSN ont tenu une conférence de presse ce 1er août 2025 pour démentir les effets nocifs présumés des pylônes de téléphonie mobile sur la santé.

Le débat autour des effets des pylônes de téléphonie mobile sur la santé est vif. Pour apaiser les craintes et rétablir la vérité scientifique, trois autorités burkinabè de régulation – l’Agence Nationale des Évaluations Environnementales (ANEVE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et l’Autorité de Régulation de la Radioactivité et de la Sûreté Nucléaire (ARSN)  ont tenu une conférence de presse conjointe.

Cet événement, organisé dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, avait pour but de fournir des informations précises et de déconstruire les idées reçues sur la dangerosité des ondes.

Un cadre réglementaire strict et des installations conformes

Nongma Désiré YAMEOGO, directeur général de l’ANEVE, a rappelé le processus rigoureux d’installation des antennes relais. Il a assuré que les données collectées sur le terrain confirment que toutes les installations respectent les normes environnementales et les cahiers des charges.

Nongma Désiré YAMEOGO, directeur général de l’ANEVE

De son côté, Martial ZOUNGRANA, directeur national de l’ARSN, a fait la distinction entre les types de rayonnements à savoir les rayonnements ionisants (utilisés dans le domaine médical ou minier) peuvent être dangereux. Les rayonnements non-ionisants (ceux de la téléphonie mobile) font l’objet d’une surveillance constante. “Nous ne pouvons pas nous passer des rayonnements, mais nous devons en maîtriser les risques”, a-t-il déclaré, en précisant que si aucun effet immédiat n’est visible, la prudence reste de mise sur le long terme.

Martial ZOUNGRANA, directeur national de l’ARSN se veut rassurant sur les ondes émises par les pylônes qui n’ont pas de risque dans l’immédiat

Des ondes largement en dessous des seuils de sécurité

Patrice W. COMPAORÉ, secrétaire exécutif de l’ARCEP, a souligné que les inquiétudes de la population sont souvent alimentées par la désinformation. Pour rassurer, il a présenté les résultats d’une récente campagne d’audit de la couverture réseau. Les résultats sont sans appel. 94,5 % des points de mesure affichent un niveau d’ondes inférieur à 2 V/m. La valeur moyenne nationale mesurée est de 0,95 V/m, ce qui est largement en deçà du seuil limite de 28 V/m fixé par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non-ionisants (ICNIRP). La valeur maximale relevée a été de 3,61 V/m au quartier pissy, mais reste toujours bien en dessous de la limite de sécurité.

Les opérateurs de téléphonie également ravi d’une telle sortie médiatique qui contribue à éclairer la population sur leurs activités

La nécessité des pylônes pour la qualité du service

Nongobzanga ZONGO, directeur des communications électroniques au ministère de la Transition Digitale, a insisté sur l’importance de ces infrastructures pour le service public. “Les pylônes doivent être installés au milieu des populations pour que celles-ci puissent bénéficier d’une bonne qualité de réseau”, a-t-il affirmé, en ajoutant que “c’est comme installer une ampoule en brousse” si les antennes sont éloignées des zones habitées.

Pour terminer, les trois institutions ont lancé un appel à la vigilance contre la désinformation et ont promis de renforcer les campagnes de sensibilisation. Par cette sortie publique, elles souhaitent rétablir la confiance et affirmer leur engagement à protéger la santé des Burkinabè tout en assurant le développement des infrastructures numériques.

A lire aussi : Les ondes radio émises par les téléphones portables causes de cancer du cerveau : mythe ou réalité ? L’OMS rassure

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.