Burkina Faso : Lancement du programme ASI Talk pour le renforcement des capacités en numérique 

Digital Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

ASI Talk 2025 : Un programme ambitieux avec la transformation digitale au cœur de cette première édition du Hub d’innovation

L’African Society of Informatics (ASI) Burkina Faso a organisé, ce 2 août à Azalaï hôtel, la première édition de son programme phare, ASI Talk. Placé sous le patronage de la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, cet événement, hub d’innovation, marque un tournant décisif dans le renforcement des capacités de 500 jeunes talents dans différents domaines du numérique et ce durant deux mois.

Les panélistes

ASI Talk est un programme de renforcement des compétences opérationnelles des jeunes talents dans les domaines stratégiques du numérique. À travers des sessions thématiques, des experts partageront leur savoir-faire et leurs expériences. Ce programme vise ainsi à doter les participants des outils nécessaires pour exceller dans un environnement de plus en plus digitalisé.

Pour Martial BANI, ingénieur en génie logiciel et gérant de ASI, le programme ASI Talk est une réponse aux défis de notre époque. “ASI Talk est un programme d’élite pour outiller notre jeunesse et favoriser l’émergence de projets à fort impact et créer des passerelles durables entre les sociétés numériques africaines”, a-t-il déclaré.

ASI Talk se veut une plateforme qui permet de sensibiliser et de casser les mythes autour du numérique comme a souligné Martial BANI

Le programme repose sur trois piliers essentiels 

Afin de mener à bien le programme, celui-ci repose sur trois piliers essentiels à savoir le renforcement des capacités pour une montée en compétences rapide et adaptée aux réalités du terrain, où plus de 500 jeunes vont suivre une série de formations pendant deux mois. L’incubation et l’accompagnement des projets innovants portés par les jeunes. Pour finir, le dialogue stratégique entre experts, décideurs publics, chercheurs et société civile, le tout dans l’objectif d’implanter un écosystème numérique souverain.

Le ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications accompagne ce programme. Dans son allocution lue au nom de la ministre, Mme Élise KABA, Chargée de mission représentant la ministre, a déclaré : “ASI Talk marque le début d’une aventure pérenne. Ce programme va bien au-delà d’une simple formation, il s’agit d’un écosystème d’innovation combinant formations spécialisées, tables rondes stratégiques et incubation collaborative.”

Mme Élise KABA, conseillère technique représentant la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications, patronne de la cérémonie

ASI Talk bénéficie également du parrainage de M. Abdoul Rasaky KABORE, Promoteur directeur général de Scoop-ca/Burkina Mine, et ce dernier n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à plus d’audace. “Le programme ASI Talk doit être un tremplin pour celles et ceux qui croient que l’Afrique mérite des solutions africaines pour répondre à ses besoins.”

Panel d’experts sur la transformation digitale

Placé sous le signe de l’innovation, le programme ASI Talk fédère plusieurs acteurs publics, privés, jeunes entrepreneurs et experts autour d’une même vision : accélérer la transformation digitale du Burkina Faso. La première édition du hub d’innovation a donné lieu à un panel autour du thème “La Transformation Digitale dans nos Secteurs d’Activité”.

Cette thématique revêt une importance particulière dans le contexte burkinabè où les entreprises et institutions publiques s’engagent progressivement dans leur modernisation numérique. Un focus particulier a été accordé à la cybersécurité, aspect critique de toute transformation digitale, ainsi qu’aux data centers et aux risques liés à l’intelligence artificielle.

Trois experts ont apporté leur éclairage. M. Olivier Lompo a souligné que le processus de modernisation numérique des services est inégal au Burkina Faso. Selon lui, le secteur financier et bancaire est le plus avancé dans cette transformation, tandis que des secteurs comme l’éducation, la santé et la sécurité sont en train de rattraper leur retard.

Le Dr Mamadou Diarra a exploré les infrastructures de données et le stockage de données. Il a souligné que le Burkina Faso manque de data centers pour le stockage cloud, ce qui ralentit la transformation digitale. Il a également évoqué les progiciels utilisés par les entreprises, souvent importés d’Europe et d’Inde, ce qui défavorise l’expertise locale. Il recommande de former des ingénieurs pratiques en la matière.

Sur le volet de la cybersécurité et de la cybercriminalité, le lieutenant de police Julien Legma a énuméré et expliqué quelques arnaques en ligne dont certaines personnes font l’objet. Pour conclure, il a déclaré “Votre vigilance reste votre premier bouclier sur le net.”

Pour cette première édition d’incubation, quatre projets phares pour répondre aux réalités locales

ASI Talk a sélectionné quatre projets innovants pour incubation : FasoLog : Une plateforme d’approvisionnement couvrant les secteurs du BTP, de l’agriculture et de l’industrie. Secure Sahel Pay : Un système de paiement adapté aux réalités locales burkinabè. Cyber Shield Defense : Une plateforme permettant aux entreprises de signaler et résoudre leurs problèmes de cybersécurité. Research Tech Hub : Un espace de collaboration entre chercheurs et porteurs de projets, fonctionnant comme un crowdfunding d’idées.

En ciblant spécifiquement les jeunes talents et en abordant les enjeux contemporains de la transformation digitale, ce programme ambitionne de contribuer significativement à la montée en compétences du capital humain national dans le secteur des technologies de l’information.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.