Finance digitale au Burkina Faso : sommes-nous prêts pour l’ère de l’intelligence artificielle ?

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Burkina Faso : quand l’intelligence artificielle devient un levier stratégique pour l’inclusion financière

L’Agence Nationale de Promotion de la Finance Inclusive (ANPFI) sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances a tenu ce 28 juillet 2025 la session 2025 du Cadre de Concertation sur la Finance Digitale (CCFD). Placé sous le thème « L’intelligence artificielle et la finance digitale : opportunités et risques », cette rencontre a réuni les acteurs clés du secteur pour échanger sur les avancées technologiques et leurs implications pour l’inclusion financière au Burkina Faso.

Le Burkina Faso a déjà réalisé des avancées majeures dans la digitalisation financière grâce à sa stratégie nationale 2019-2023. Avec un taux d’inclusion financière proche de 79%, le pays entend désormais explorer les leviers qu’offre l’IA. Représentant le ministre de l’Économie et des Finances, Souleymane Nabolé, Conseiller technique, a souligné l’importance de la finance digitale comme levier d’inclusion. “Dans un monde en perpétuelle mutation, la finance digitale transcende les barrières géographiques et ouvre l’accès aux services financiers aux populations marginalisées”. Il a également mis en garde contre les défis de l’intelligence artificielle (IA), citant Garry Kasparov. “L’IA n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est ce que nous choisissons d’en faire” a déclaré M. Nabolé dans son discours d’ouverture.

Souleymane Nabolé, Représentant le ministre de l’Économie et des Finances

Des partenariats pour une montée en compétences

Fidèle Wango Yaméogo, Directeur général de l’ANPFI, a salué la mobilisation des acteurs qui œuvrent pour une finance plus inclusive par l’introduction des nouvelles technologies émergentes. “Notre objectif est de créer un environnement favorable à l’accès équitable aux services financiers, notamment pour les plus vulnérables”. Il a également annoncé un partenariat avec la société WAVE pour former 373 personnes dans cinq localités, illustrant ainsi l’engagement du secteur privé dans l’inclusion financière.

Djoari Ouoba, Directeur de partenariats stratégiques chez WAVE voit dans ce cadre de concertation une opportunité pour la Fintech qu’il représente d’impacter sur le plan social et aussi contribuer à travers leur expertise à la mise en place de la stratégie nationale de finance digitale. “Nous avons eu une session en éducation financière destinée aux femmes. Les sessions se sont tenues ici à Ouagadougou et vont se poursuivre dans d’autres localités comme Bobo Dioulasso, Banfora ou encore Ouahigouya.” a déclaré M. Ouoba. 

Djoari Ouoba, Directeur de partenariats stratégiques chez WAVE

Deux nouvelles plateformes pour renforcer l’éducation financière

Outre les échanges techniques, l’ANPFI a profité de ce cadre pour lancer deux nouvelles plateformes innovantes. La première, Warikalan, vise à former les populations en matière d’éducation financière. La seconde, Tao Tao Money, conçue par l’AP/SFD-BF, est un outil mutualisé destiné aux clients des structures de microfinance pour faciliter leurs opérations quotidiennes. Ces initiatives s’inscrivent dans la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive, dont l’objectif est d’atteindre un taux d’inclusion de 75% parmi les adultes. Soungalo Seydou Yameogo, Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD-BF), a profité de cette tribune pour présenter Tao Tao Money qui sera une plateforme mutualisée de mobile banking destinée aux SFD. “Ce projet s’inscrit dans une dynamique de transformation du secteur de la microfinance, accélérée par les défis récents comme l’insécurité” a-t-il laissé entendre.

Soungalo Seydou Yameogo, Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD-BF)

Vers une finance digitale éthique et inclusive

Les travaux de cette session se poursuivront autour de deux sous-thèmes : les enjeux de l’IA dans la finance et le partage d’expériences technologiques. Les recommandations issues de ces réflexions alimenteront la future Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2025-2029.

Comme l’a rappelé Souleymane Nabolé. “Ensemble, faisons progresser notre pays vers une finance au service de tous.”Une vision partagée par tous les acteurs présents, déterminés à construire un écosystème financier plus accessible, éthique et innovant.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.