Burkina Faso : le programme SuperStar Impact Business connecte les PME à fort impact aux institutions financières autour d’un Networking

Digital Burkina Faso Entrepreneurship

SUPERSTAR IMPACT BUSINESS : le networking qui ouvre les portes du financement aux PME

Dans un effort concerté pour stimuler l’économie locale et favoriser l’inclusion, le programme SuperStar Impact Business a organisé ce 25 juillet 2025 une session de networking inédite à Ouagadougou. Portée par Oxfam Burkina Faso et ForthInvestment, cette initiative visait à créer des contacts directs entre dix Petites et Moyennes Entreprises (PME) burkinabè à fort impact social et environnemental, et diverses institutions financières, afin de faciliter leur accès au financement et de consolider les partenariats économiques.

Un partenariat stratégique entre Oxfam et ForthInvestment

Le programme, initié par Oxfam en partenariat avec ForthInvestment, accompagne des PME engagées dans une transition vers une économie plus durable et inclusive. À travers des formations, du coaching personnalisé et un suivi stratégique, ces entreprises sont outillées pour générer un impact positif, notamment en matière de leadership féminin, d’égalité des genres et de lutte contre le changement climatique.

Landry PARKOUDA, co-fondateur de ForthInvestment, revient sur la philosophie du programme :v« Avec le temps, nous avons réalisé que les entrepreneurs avaient d’abord besoin de compétences. Nous avons donc lancé des programmes d’accélération pour offrir un soutien organisationnel, stratégique et financier aux PME. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Oxfam, qui partageait notre vision. Nous avons alors uni nos efforts. »

Landry PARKOUDA, co-fondateur de ForthInvestment

Rencontres ciblées et opportunités financières

Daouda DABONE, Finance Manager de ForthInvestment et Coordonnateur du projet, a souligné l’importance de cette session de networking, qui vient clore le processus d’accompagnement structurant des PME sélectionnées : « Nous avons accompagné les PME pour qu’elles se structurent et améliorent leur gouvernance. Aujourd’hui, elles sont prêtes à rencontrer les banques. »

L’événement a permis aux entreprises de rencontrer des institutions bancaires et de microfinance venues présenter leurs offres de financement adaptées au marché local. Des représentants techniques étaient également présents, illustrant la volonté des parties prenantes de créer un écosystème entrepreneurial dynamique, où l’innovation sociale rencontre les ressources financières nécessaires à son développement.

« Les coachings en développement personnel ont permis aux entrepreneurs de mieux se connaître et d’améliorer leur gouvernance. Je suis satisfait de leur progression », a ajouté M. DABONE.

Daouda DABONE (milieu), Coordonnateur du projet qui est une initiative pour dynamiser l’économie locale et promouvoir l’inclusion

Oxfam mise sur l’entrepreneuriat inclusif

D’une durée de sept mois, le projet arrive à son terme, mais les partenaires envisagent déjà une nouvelle phase. Selon Abdoul Aziz GUIRA, officier de programme à Oxfam Burkina et chef du programme Entreprise Qui Change Les Vies (ECV). « Notre programme ECV vise à combattre le chômage et la pauvreté en soutenant les entreprises des jeunes et des femmes, pour un développement économique inclusif. » , a-t-il expliqué.

Les PME choisies pour le projet priorisent le leadership féminin, l’innovation et la protection de l’environnement. Pour M. GUIRA, l’événement de networking constitue l’aboutissement logique de l’accompagnement d’Oxfam, créant un pont concret entre entrepreneuriat social et secteur financier.

Abdoul Aziz GUIRA, officier de programme à Oxfam Burkina

Témoignages des bénéficiaires : des retours concrets

Salamata OUEDRAOGO, représentante de SOTAP PLAST, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, a partagé son enthousiasme : « Grâce à cet accompagnement, nous avons gagné en efficacité et en visibilité. Nos granulés sont désormais demandés dans toute la sous-région. Nous exportons désormais nos granulés au Ghana et au Togo. »

Salamata OUEDRAOGO, représentante de SOTAP PLAST

Elle revient également sur l’impact des formations. « Les séances de coaching nous ont permis de nous réorganiser et de nous focaliser sur des objectifs clairs. Avant, nous recyclions 100 tonnes par an. Aujourd’hui, nous en avons traité 10 000 tonnes en six mois ! » déclare t-elle. Avant de préciser, « ForthInvestment et Team Coach nous ont poussés à revoir notre modèle. Maintenant, nous avons une vision stratégique et des outils pour la concrétiser. Notre prochain objectif est d’investir dans de nouvelles machines pour augmenter notre capacité de traitement et créer plus d’emplois. »

Les PME présentes

Une dynamique nouvelle pour le financement à impact

Avec cette initiative, le programme SuperStar Impact Business renforce le lien entre innovation entrepreneuriale et responsabilité financière. Au-delà du réseautage, c’est une dynamique nouvelle qui s’installe : celle d’un financement tourné vers l’impact, l’inclusion et la durabilité.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.