|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les jeunes talents burkinabé ont brillé lors du Pan African Robotics Competition (PARC) qui s’est tenu du 17 au 19 juillet 2025 à Saly, au Sénégal. La délégation nationale, représentée par la Team Hacker Stallions (HS), a conquis la médaille d’argent dans cette prestigieuse compétition continentale organisée en partenariat avec la Fondation Mastercard et le Dakar American University of Science & Technology.
Les jeunes talents burkinabé ont montré leur savoir-faire en robotique
Le concours consistait à assembler des batteries pour véhicules électriques, dans un schéma précis et à travers quatre objectifs techniques. Malgré leur manque d’expérience, les HS ont su démontrer rigueur, adaptabilité et créativité. Le capitaine Jean Yanice Bilgo tout en soulignant l’impact de cette première participation s’est montré enthousiaste. “Cette participation représente une expérience enrichissante et extraordinaire. Nous avons découvert la robotique, échangé avec d’autres pays et visé l’excellence. L’année prochaine, nous viserons la première place.” a-t-il déclaré.

Malgré une préparation intensive de seulement deux mois, l’équipe burkinabè a surmonté les phases éliminatoires avant de s’incliner face à la Gambie en finale. Dix-sept nations africaines, incluant le Ghana, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Kenya, ont participé à cette compétition d’envergure continentale.
Le coach de Hacker Stallions, Luc Congo, enseignant à International School of Ouagadougou (ISO) a rappelé les défis rencontrés. “La préparation pratique s’est déroulée pendant les vacances scolaires, rendant l’exercice particulièrement exigeant pour cette première expérience.” Il loue néanmoins les qualités exceptionnelles de ses protégés : “Leur intelligence et leur capacité d’apprentissage rapide présagent un avenir prometteur.” a fait savoir M. Congo.
Un retour triomphal à Ouagadougou
L’aéroport international de Ouagadougou a vibré lundi 21 juillet au rythme des applaudissements et des hourras. Familles, amis et curieux ont organisé une réception mémorable pour célébrer l’exploit de ces ambassadeurs de l’innovation technologique burkinabè. Drapeaux nationaux brandis avec fierté, les jeunes roboticiens ont savouré cet accueil chaleureux, témoignage de la reconnaissance nationale pour leur performance remarquable à l’image d’Armand Malam Maman, représentant parental, qui a lancé un appel à la communauté. “Ne fixons pas de limites à nos enfants. Ils incarnent une génération prête à repousser les frontières de l’intelligence au Burkina Faso.” s’est exprimé M. Malam.
En effet, ce succès, au-delà du podium, marque un tournant pour la jeunesse burkinabè dans les domaines de la science et de la technologie surtout avec l’éclosion de l’intelligence artificielle (IA).
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

