Getting your Trinity Audio player ready...
|
5G en Afrique : Une expansion rapide sur fond de transformation numérique
En moins d’une décennie, la 5G a franchi un cap majeur en Afrique, passant du statut de luxe technologique à celui de réalité concrète dans plusieurs pays. Selon l’Agence Ecofin, 48 opérateurs ont activé la 5G dans 28 pays africains en juin 2025. Selon l’Union africaine des télécommunications (UAT), près de 79 opérateurs répartis dans 41 pays sont désormais engagés dans des projets liés à la 5G. En Afrique du Nord, des pays comme la Tunisie et l’Égypte ont adopté la technologie dès le premier semestre 2025.
Des obstacles technico-économiques freinent l’adoption massive
Le paysage mobile évolue vite. En effet, en 2024, la 5G représentait 25 % de la couverture urbaine en Afrique subsaharienne, contre 73 % pour la 4G, avec plus de 26 millions d’abonnés sur près de 600 millions de mobinautes indique l’agence Ecofin. Les perspectives sont prometteuses, avec de nouveaux déploiements prévus notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire ou en Algérie.
Malgré cette dynamique, plusieurs défis limitent l’accès équitable à la 5G. Le coût des téléphones compatibles reste élevé pour une large partie de la population, freinant une adoption populaire. L’UAT propose des politiques de subvention et une régulation proactive pour faciliter l’accès aux appareils.
La lente émergence d’applications concrètes – que ce soit dans la santé connectée, les villes intelligentes ou l’industrie 4.0 – empêche de valoriser pleinement les capacités de la 5G. À ce jour, la technologie est surtout utilisée pour améliorer les débits, ce qui la maintient comme un outil réservé aux entreprises et aux classes aisées.
Faible développement de cas d’utilisation concrets et pratiques de la 5G
Par ailleurs, l’infrastructure nationale reste insuffisante notamment, manque de spectre, faible couverture en fibre optique, absence de normes pour les échanges transfrontaliers, etc. Autant de freins que l’Union internationale des télécommunications identifie comme cruciaux à lever.
Selon la GSMA, la 5G pourrait générer 10 milliards de dollars d’ici 2030 en Afrique. Pour atteindre ce potentiel, une gouvernance adaptée, des investissements ciblés et une inclusion technologique seront indispensables.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.