Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président du Conseil constitutionnel a lancé ce lundi 21 juillet 2025, les activités commémoratives du 25e anniversaire de l’institution, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Cet événement marque un quart de siècle d’engagement en faveur de l’État de droit et de la démocratie dans le pays.
Un quart de siècle de garantie constitutionnelle
Créé en 2002 à la suite des réformes issues du Forum national sur la Justice, le Conseil constitutionnel a joué un rôle clé dans la consolidation de la démocratie burkinabè. « Gardien de la Constitution, le Conseil statue sur la constitutionnalité des lois, des ordonnances, des traités, et contrôle obligatoirement les lois organiques avant leur promulgation », a rappelé son Président, Maître Barthélémy KERE. Ses décisions, définitives et contraignantes pour toutes les autorités, ont permis de renforcer la suprématie de la Constitution et le respect des droits fondamentaux.
Parmi les réalisations majeures, le Conseil a proclamé les résultats des élections législatives et présidentielles, veillé à la transparence des déclarations de patrimoine des élus, et tranché des questions juridiques cruciales, comme l’adhésion du Burkina Faso à l’Union Africaine en 2001.
Malgré ces succès, l’institution fait face à des défis importants. Le Président a souligné l’obsolescence de ses textes fondateurs, qui a motivé un atelier de relecture en novembre 2024. « Il s’agit d’adapter la loi organique pour renforcer l’efficacité de l’institution, clarifier le statut de ses membres et permettre l’accès direct des citoyens », a expliqué M. KERE.

Dans un contexte régional marqué par l’instabilité politique et sécuritaire, le Conseil entend également réfléchir à son rôle pour répondre aux réalités actuelles. Une réforme ambitieuse est en préparation pour moderniser l’institution et en faire un pilier encore plus solide de la démocratie.
Un programme commémoratif tourné vers l’avenir
Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues, dont un colloque international sur le thème « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives », des tournées régionales de sensibilisation et la publication d’un recueil de jurisprudence.
Le Président a conclu son allocution en appelant à un engagement collectif : « Vingt-cinq ans, c’est un tournant. Ensemble, faisons-en un tremplin vers l’avenir. » Appel est donc fait pour que cette commémoration arrive à nourrir le débat démocratique et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions.

Cette célébration marque non seulement un bilan, mais aussi une ambition : celle d’un Conseil constitutionnel plus accessible, plus efficace et plus ancré dans les aspirations du peuple burkinabè.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.