Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis près de six ans, la Direction Grandes Entreprises et Institutions d’Ecobank Burkina joue un rôle moteur dans le développement stratégique de la banque panafricaine et aussi économique du pays. À travers une offre sur mesure, une approche partenariale et des innovations digitales constantes, cette entité incarne l’excellence et la proximité au service des acteurs majeurs du tissu économique. Son Directeur, M. Amidou KOUSSOUBÉ, nous en dévoile la vision.
Dans cette interview accordée à Digital Magazine Burkina, M. KOUSSOUBE, Directeur de la Banque des Grandes Entreprises d’Ecobank Burkina revient sur son riche parcours au sein de Ecobank Burkina, son pilotage de la stratégie commerciale, ses activités de supervision des relations clients, son management des équipes et l’assurance de la gouvernance des risques. Il nous parle aussi des solutions bancaires digitales innovantes et complètes proposées aux grandes entreprises, aux institutions publiques et multinationales, avec une approche axée sur la proximité, l’accompagnement sur mesure et le partenariat à long terme.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Amidou KOUSSOUBE, Directeur de la Banque des Grandes Entreprises d’Ecobank Burkina. Je cumule plus de 18 années d’expérience dans le secteur bancaire, toutes acquises au sein d’Ecobank. J’y ai occupé plusieurs fonctions clés : Analyste de Crédit, Gestionnaire de Compte junior et senior, puis Chef de Division des Entreprises Multinationales, avant d’occuper mes fonctions actuelles.
Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de la direction Grandes Entreprises et Institutions ?
Je dirige cette direction stratégique depuis août 2019. Cela fera bientôt six ans que j’ai l’honneur de conduire ce département.
Quelles sont vos principales missions en tant que Directeur de cette entité stratégique ?
Mes missions, elles sont multiples, cependant, les principales s’articulent autour des axes suivants :
- Le pilotage stratégique et commercial, en cohérence avec la vision et les priorités du Groupe ;
- La supervision des relations clients, afin de garantir un accompagnement de qualité et personnalisé ;
- Le management des équipes, dans une dynamique de performance, de responsabilisation et de développement des talents.
- La gouvernance des risques, avec une attention constante au respect des politiques internes et des exigences réglementaires ;
La Direction Grandes Entreprises et Institutions, une direction au cœur de la stratégie bancaire
Quel est le rôle spécifique de cette direction au sein de la banque ?
Elle joue un rôle clé dans la stratégie globale de la banque. Elle est chargée de développer et d’entretenir des relations avec les grandes entreprises, tout en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
Quels types de clients ciblez-vous (grandes entreprises, institutions publiques, multinationales, etc.) ?
Nous nous adressons aux grandes entreprises locales, aux sociétés régionales et multinationales, aux institutions publiques, aux institutions financières et aux organisations internationales.
Quels sont les services et produits phares que vous proposez à cette clientèle ?
Nous proposons des offres complètes, diversifiées et personnalisées de services et de produits, conçues pour répondre aux besoins de notre clientèle. Nous pouvons cités :
- Des produits classiques : comptes courants, dépôts à terme, crédits à court, moyen et long terme.
- Des solutions de financement du commerce international.
- Des services de paiement performants (virements, cartes bancaires, Omniplus, etc.).
Nos services digitaux, en particulier notre plateforme Omniplus, sont aujourd’hui les plus plébiscités par nos clients pour leur praticité et leur efficacité.

A lire aussi Banque : Ecobank Burkina Faso élue Meilleure Banque de Financement du Commerce par le magazine Global Finance
Quelles sont les particularités de votre approche client par rapport aux autres segments ?
Notre approche repose sur trois piliers :
- Une réelle proximité,
- Un accompagnement sur mesure,
- Une vision de partenariat à long terme.
L’adaptation aux défis contemporains pour créer un impact et une contribution sur la clientèle est un impératif
Comment vos produits et services contribuent-ils concrètement à améliorer le quotidien de vos clients ?
Nos clients gagnent en autonomie, en visibilité et en efficacité. Grâce à notre plateforme de banque en ligne ‘’Omniplus’’ nos clients peuvent consulter leurs comptes, effectuer des paiements, et gérer leur trésorerie à distance, sans se déplacer en agence.
Avez-vous un ou deux exemples concrets de solutions que vous avez apportées à des partenaires majeurs ?
- Exemple 1 : Le recours massif à notre solution digitale « Omniplus » pour le paiement des salaires, des fournisseurs et la gestion de la trésorerie.
- Exemple 2 : L’utilisation de nos cartes professionnelles et prépayées « Business card » pour les missions et voyages d’affaires.
Comment la direction accompagne-t-elle les grands projets d’investissement ou de transformation digitale des entreprises clientes ?
Nous intervenons dès la phase de réflexion, en apportant nos conseils, notre expertise sectorielle et les ressources du Groupe. Pour les projets digitaux, nous avons une équipe dédiée qui propose des solutions intégrées (paiements, cash management, reporting, etc.).
L’innovation au cœur de l’action
Quelles sont les innovations ou nouveautés que vous avez récemment mises en place pour mieux servir vos clients ?
Dans le cadre de notre engagement à renforcer l’expérience client et à accompagner la croissance de nos partenaires, Ecobank a récemment mis en œuvre plusieurs innovations et améliorations majeures, dont les plus marquantes sont :
Digitalisation de la relation client
Nous avons renforcé l’usage de la plateforme digitale de banque en ligne, avec une interface plus intuitive, des fonctionnalités étendues (automatisation des paiements étrangers, plus de flexibilité des matrices de validation, prélèvement automatique des assurances).
- Automatisation des paiements d’impôts à travers la plateforme E-Syntaxe.
- Automatisation des paiements en ligne des services de l’Etat à travers la plateforme Azerka.
- Mise en circulation de la business carte pour les voyages et missions de nos clients
Comment votre direction s’adapte-t-elle aux nouveaux défis économiques (digitalisation, durabilité, crises économiques) ?
- Sur le plan de la digitalisation : Nous poursuivons la digitalisation de l’ensemble du parcours client.
- Sur la durabilité : Nos équipes sont formées aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) afin d’accompagner nos clients vers une finance plus responsable.
- La Résilience économique : Nous proposons à nos clients des solutions de financement souples en cas de tensions économiques.
A lire aussi : Éducation : Ecobank Burkina offre une école aux élèves déplacés internes d’une valeur d’environ 50 millions de francs CFA
Quels sont les projets ou ambitions majeures de la direction dans les mois à venir ?
Dans les mois à venir, la Direction ambitionne de consolider son positionnement stratégique, tout en renforçant son impact économique et sa capacité d’innovation. Nos priorités s’articulent autour des axes suivants :
- Croissance du portefeuille et diversification sectorielle
- Accélération de la transformation digitale
- Amélioration continue de l’expérience client
Un message de confiance
Pourquoi, selon vous, les grandes entreprises et institutions devraient-elles faire confiance à votre direction ?
Les grandes entreprises devraient nous faire confiance, parce que nous réunissons :
- Une expertise reconnue,
- Des équipes jeunes pluridisciplinaires, dynamiques et engagées,
- Une capacité à proposer des solutions personnalisées, innovantes et évolutives.
Quel message souhaitez-vous adresser à vos clients actuels et potentiels ?
Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance placée à Ecobank en nous donnant la chance de leur servir. Nous continuerons à travailler pour mériter cette confiance. Quant aux entreprises qui ne travaillent pas encore avec nous, je les invite à nous découvrir. Essayez-nous, vous serez convaincus.
Pour Digital Magazine Burkina
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.