Banque : Vista Group Holding rachète 52,6% de Société Générale Burkina Faso et accélère son expansion en Afrique

Banking Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

Cette acquisition pourrait avoir un impact significatif sur le paysage bancaire burkinabè, avec Vista Group devenant un acteur majeur.

L’innovation, la performance, la gouvernance et la responsabilité sont les maîtres mots qui caractérisent le groupe dans son fonctionnement

Une transaction majeure validée par les autorités réglementaires

Après plusieurs tractations et négociations, Vista Group Holding a annoncé, lors d’un point presse tenu le lundi 30 juin 2025 à Ouagadougou, l’officialisation du rachat de Société Générale Burkina Faso. La cession porte sur 52,6 % des parts de la banque. Initié en décembre 2023, le processus a franchi toutes les étapes réglementaires, notamment l’agrément de la Commission bancaire de l’UEMOA en mars 2025, suivi d’un arrêté du ministère burkinabè de l’Économie autorisant la transaction. Cette acquisition marque une étape clé dans le vaste plan d’expansion du groupe sur le continent et au-delà.

Yao Kouassi, Directeur général Vista Bank Burkina

Cette réussite est également portée par le directeur général du groupe bancaire, Yao Kouassi, qui a salué les efforts des responsables de Société Générale Burkina Faso pour la qualité des échanges ayant mené à cette opération stratégique. Avec cette cession, Société Générale perd progressivement du terrain en Afrique pour se concentrer sur d’autres axes de croissance, tandis que Vista Group poursuit sa stratégie d’expansion.

Les médias présents au point presse

Dirigé par le Burkinabé Simon Tiemtoré, Vista Group renforce sa présence sur le marché bancaire burkinabè. Déjà présent dans plusieurs régions d’Afrique, notamment en Zone monétaire ouest-africaine (ZMOA), en Gambie, en Sierra Leone, en Guinée, au Mozambique et en Europe via la France, le groupe affiche des ambitions internationales. « Je ne suis pas un suiveur. Mon ambition n’est pas d’être deuxième, mais d’être premier », a déclaré Simon Tiemtoré, CEO du groupe.

Qualifié de « tournant décisif » par son dirigeant, ce rachat devrait aboutir à une fusion des deux entités. Vista Group assure vouloir conserver l’ensemble des collaborateurs de Société Générale Burkina Faso. « Ce sont des ressources précieuses, bien formées, qui vont renforcer nos équipes pour relever les nouveaux défis », a affirmé M. Kouassi, rassurant ainsi les employés sur leur avenir.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.