Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouagadougou a accueilli le 27 juin 2025 la deuxième édition du forum IPv6, visant à accélérer la transition vers un Internet de meilleure qualité au Burkina Faso. Organisé sous l’égide de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) et avec l’accompagnement du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications, cet événement a réuni des acteurs du numérique et des étudiants informaticiens pour discuter des mécanismes à mettre en place pour favoriser la migration vers le protocole IPv6.

Un forum axé sur l’adoption de l’IPV6
L’édition 2025 du forum IPV6 s’est articulée autour du thème “Accélérer l’adoption de l’IPV6 au Burkina Faso : Enjeux et défis, stratégies et innovations”. Le protocole IPV4, actuellement utilisé, est saturé et insuffisant, rendant nécessaire une transition vers un protocole plus efficace. L’IPV6 constitue donc une alternative viable pour une croissance durable et sécurisée de l’Internet, offrant un adressage illimité indispensable à l’essor des technologies émergentes telles que les objets connectés, les smart cities et l’e-gouvernance.

Un impératif de souveraineté numérique
Bernard Yaméogo, président du conseil d’administration de l’ABDI, a souligné que l’enjeu de cette transition n’est pas seulement technique, mais aussi un impératif de souveraineté numérique. “La technologie évolue à grande vitesse. L’Internet des objets, l’intelligence artificielle et les plateformes décentralisées requièrent des infrastructures robustes capables d’adresser en toute sécurité un nombre impressionnant de connexions Internet”, a-t-il déclaré. Selon le rapport annuel 2024 de Cisco, d’ici 2027 dont il cite, plus de 75% du trafic mondial d’Internet devra transiter par des réseaux compatibles IPV6, ce qui rend cette transition nécessaire pour le Burkina Faso.
Le Directeur général de Telecel Faso, représentant des opérateurs de télécommunication et représenté à ce forum, a déclaré à cet effet “La transition vers l’IPV6 n’est plus une option ; c’est une urgence opérationnelle, une nécessité technique et une exigence de souveraineté numérique”. Le Dr Ibrahim Congo, conseiller technique au ministère de la Transition Digitale, des Postes et Télécommunications, a également souligné l’urgence stratégique et l’innovation responsable dans cette démarche de transition. “La stratégie nationale pour l’économie numérique et le schéma directeur Burkina numérique reconnaissent la migration vers le IPV6 comme un défi de souveraineté numérique.” a-t-il fait savoir.

Sanon Roland, Conseiller Technique à l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes (ARCEP), a indiqué que la plateforme IPV6 est essentielle pour la consolidation de l’autonomie technologique du pays. La deuxième édition du forum IPV6 vise donc à inciter les acteurs du numérique et des télécommunications, ainsi que les décideurs publics, à migrer leur réseau informatique vers ce protocole moderne.
Un prix pour stimuler l’adoption
Selon Izai Toé, Secrétaire exécutif de l’ABDI, le protocole IPV6 apporte une connectivité et une meilleure sécurité sur Internet. Cette transition de l’IPV4 vers l’IPV6 est mondiale, et plusieurs pays sont engagés dans cette démarche. Lors de cette journée, deux activités majeures ont été organisées à savoir une conférence inaugurale avec la participation des trois opérateurs de télécommunication (Orange Burkina, Moov Africa et Telecel Faso), qui ont fait l’état des lieux de la migration vers l’IPV6 dans leur réseau, et un panel autour de la thématique.

Le forum a également été l’occasion de récompenser les opérateurs de télécommunication à travers un prix dénommé “IPV6 activé” pour inciter au déploiement de ce protocole. Moov Africa Burkina a remporté la palme devant Telecel Faso et Orange Burkina pour avoir le plus déployé l’IPV6 dans son domaine de communication électronique.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.