Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lancement officiel de SECOP : Une étape majeure dans la digitalisation de la commande publique
Le ministère de l’Économie et des Finances a officiellement lancé, le lundi 23 juin 2025, la plateforme SECOP (Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique). Ce lancement, tenu en présence des ministres de l’Économie, de la Transition digitale et des Infrastructures, marque une étape majeure dans la modernisation de l’administration publique burkinabè.

Une plateforme pensée pour simplifier les démarches
Désormais, plus besoin de se déplacer pour obtenir les documents nécessaires à la commande publique avec le lancement de ce portail de demande et de réception des pièces administratives de commande. Cette nouvelle plateforme électronique vise en effet à moderniser et simplifier l’accès aux pièces administratives liées à la commande publique, s’inscrivant dans la stratégie de transformation numérique des services publics du Burkina Faso.
SECOP est ouvert à tous les prestataires qui souhaitent participer à la commande publique. La plateforme devrait permettre aux citoyens et aux entreprises d’obtenir plus rapidement et plus facilement les documents nécessaires aux démarches de commande publique, tout en implémentant Faso Arzeka, qui permet de faciliter les paiements en ligne.
“Avec SECOP, nous offrons désormais aux soumissionnaires aux marchés publics la possibilité d’obtenir, en un temps record et sans se déplacer, toutes les pièces administratives exigées, pourvu qu’ils soient à jour de leurs obligations légales et réglementaires”, a déclaré Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, lors de son allocution.

Des documents délivrés plus vite, pour une commande publique plus transparente
SECOP vise à accélérer la délivrance des documents et à limiter les pratiques informelles. Les quatre pièces administratives principales actuellement gérées par la plateforme sont l’attestation de situation fiscale, l’attestation de non-engagement (AGE), l’attestation CNSS et l’attestation de la direction régionale du travail et de la protection sociale.
D’autres documents sont également pris en compte, bien que non encore entièrement disponibles via la plateforme notamment l’attestation ANPE, l’attestation d’inscription au registre du commerce et l’attestation de non-faillite.
Un impact attendu sur l’attractivité économique du pays
Pour les autorités, cette avancée technologique devrait contribuer à améliorer le climat des affaires au Burkina Faso. « La dématérialisation des pièces administratives vise à rendre le système de la commande publique plus transparent et à minimiser certaines pratiques frauduleuses », a souligné Alfred THIOMBIANO, directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers.

Pour une appropriation progressive et inclusive de SECOP, des sessions de formation et des capsules vidéo seront mises à la disposition des utilisateurs afin de favoriser une appropriation rapide et fluide de l’outil numérique.

Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.