Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce 20 juin, le déblocage immédiat de 32,8 millions de dollars en faveur du Burkina Faso, dans le cadre de son programme d’assistance élargi de 305 millions de dollars lancé en septembre 2023.
Ce versement du FMI fait suite à une troisième revue jugée « globalement satisfaisante », qui porte à 131,3 millions de dollars le montant total déjà versé au pays. L’objectif principal demeure inchangé à savoir consolider la résilience économique du Burkina Faso et lutter contre la pauvreté dans un contexte marqué par une insécurité persistante.
L’institution financière salue les progrès réalisés par les autorités burkinabè, notamment en matière de gouvernance budgétaire et de transparence. Malgré les effets positifs d’une bonne saison agricole et de politiques de soutien, le climat sécuritaire dégradé continue d’entraver l’activité, en particulier dans le secteur aurifère. Toutefois, le FMI reconnaît les efforts du gouvernement à renforcer ses réformes structurelles et à poursuivre la modernisation de sa gestion publique.
Malgré l’insécurité, le FMI salue les réformes et la bonne tenue du programme d’aide
L’institution financière salue les progrès réalisés par les autorités burkinabè, notamment en matière de gouvernance budgétaire et de transparence. Si le FMI note une amélioration de la production agricole en 2024, grâce à des conditions climatiques favorables et des politiques publiques efficaces, il souligne aussi les perturbations persistantes dans le secteur minier, pourtant vital pour les exportations. Malgré ces difficultés, l’institution salue les efforts du gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré en matière de réformes structurelles, notamment sur la gouvernance budgétaire. « Les autorités sont sur la bonne voie et ont élargi leur programme de réformes », a affirmé Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, selon le média Sahel Intelligence, tout en rappelant les défis liés à l’insécurité croissante.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.