Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest 2025 : Le Nigéria invite le Burkina Faso, le Niger et le Mali malgré sa sortie de la CEDEAO

Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Nigeria a invité le Burkina Faso, le Niger et le Mali à participer au Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest de 2025, prévu du 20 au 21 juin 2025, malgré sa sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon le média Sahara Reporters. Cette annonce a été faite par le ministre nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, lors d’un point de presse tenu à Abuja, la capitale politique.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, a défendu cette décision, soulignant que la sortie de la CEDEAO ne signifie pas que les trois nations ne sont plus des pays d’Afrique de l’Ouest

Une invitation symbolique malgré la sortie de la CEDEAO

Selon le chef de la diplomatie nigériane, M. Yusuf Tuggar, le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des voisins, des partenaires et des parties prenantes à part entière du Nigeria dans « l’avenir de la transformation économique de l’Afrique de l’Ouest ». « S’il est vrai que trois pays de notre région ont choisi de quitter la CEDEAO, cela ne rompt pas les liens commerciaux, de coopération et de destin commun qui nous unissent en tant qu’Afrique de l’Ouest », a-t-il fait savoir. En effet, pour M. Tuggar, « le commerce ne s’arrête pas à cause du statut de membre ». Pour preuve, le Nigeria et le Niger continuent de « coopérer activement à travers des commissions conjointes et des projets de développement, même au-delà des structures de la CEDEAO », a expliqué M. Tuggar.

La coopération économique se poursuit au-delà des structures régionales

Malgré la sortie de la CEDEAO, les activités commerciales, le commerce transfrontalier et les collaborations en matière d’infrastructures entre le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali se poursuivent. Il faut préciser que l’instance sous-régionale, ayant acté la sortie des trois membres de l’AES de son organisation, a tout de même, dans un communiqué, appelé à la poursuite de la coopération avec les responsables du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Pour ce qui concerne les relations commerciales, la déclaration souligne que les membres de la CEDEAO devraient « continuer à traiter les biens et services provenant des trois pays conformément au Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC) et à la politique d’investissement ».

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.