Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe Champy International devient l’actionnaire majoritaire de la BCI-Mali
Après Idrissa Nassa, Appolinaire Compaoré, Mahamadou Bonkoungou, ou encore Simon Tiemtoré voici désormais Jonas K. Yameogo qui s’invite à la table des banquiers. En effet, selon les informations fournies par notre confrère de Horonya Finance, Jonace K. Yameogo a acquis 65% des parts de la Banque pour le commerce et l’industrie du Mali.

La Banque pour le commerce et l’industrie du Mali compte plus de 50 agences dans le pays et aussi trois autres filiales à savoir, en Mauritanie, en Guinée et au Sénégal. Ainsi avec cette entrée dans le capital de ce groupe bancaire, l’homme d’affaires burkinabé qui est à la tête du groupe d’investissement Champy International s’invite dans le carré très fermé des banquiers burkinabé. Toujours selon Horonya Finance, l’opération s’est matérialisée par le rachat de 65 % des parts détenues par l’homme d’affaires mauritanien Isselmou Ould Tajefdine. L’entrée ainsi dans le capital de l’institution financière du groupe Champy International, lui confère par la même occasion de devenir l’actionnaire majoritaire.

Un Nouveau Leadership pour une Banque en Pleine Mutation
À la suite de cette prise de contrôle, Champy International a nommé Karim Bagayoko comme nouveau directeur général qui occupait jusque-là, la fonction de Directeur général de la Banque de l’Union (BDU) au Burkina Faso. Il remplace ainsi la directrice générale, Haïdara Zéinabou Kouréichy, qui était à la tête de l’institution bancaire depuis 2017. Faut dire que cette opération arrive pile au moment où les banques de l’UEMOA doivent doubler leur capital minimum, passant de 10 à 20 milliards de FCFA.
Avec cette acquisition, Jonace K. Yaméogo envoie dès lors un signal fort. Les investisseurs burkinabè ont désormais leur place dans le jeu bancaire régional. Reste à voir comment Champy International compte développer l’institution, dans un marché malien et face à une concurrence très présente.
Pierre Ouédraogo