Logement pour tous au Burkina Faso : Un séminaire pour apporter des pistes de solutions de financement

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Il s’est ouvert ce lundi 12 mai à Ouagadougou et sous l’égide de la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI) un séminaire sur le financement du logement. Placé sous la Présidence du ministre de l’Économie et des Finances et celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce cadre de réflexion vient offrir l’opportunité de trouver des solutions pérennes aux défis du logement décent pour tous.

Durant 48h les décideurs et experts réunis dans la salle de conférence de Ouaga 2000 vont échanger sur la problématique du logement qui est un droit pour tous. Aussi ce séminaire dans une démarche d’inclusion entend trouver des pistes pour favoriser l’accès au logement. Mikailou SIDIBE, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui à travers son département a permis le lancement de 50.000 logements dénommé Burkina Faso Deenw Kaa Soow voit en ce séminaire une interpellation et une responsabilité collective qui est d’assurer à chaque burkinabè un cadre de vie décent et accessible. “Il est impératif de mettre en place des mécanismes de financements adaptés, accessibles et innovants afin de répondre aux attentes des populations particulièrement les plus vulnérables” déclare M. SIDIBE.

Mikailou SIDIBE, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Le Gouvernement et la CDI ensembles pour construire des solutions de financements innovantes

En effet, face aux défis du logement au niveau national, le financement apparaît comme une nécessité qu’il faille relever. Selon Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Économie et des Finances, il ne s’agit plus de financer des murs mais de soutenir une dynamique d’ensemble où chaque acteur trouve sa place. “Il nous faut mobiliser des ressources plus ambitieuses en décloisonnant les sources de financement, déployer des instruments de garanties efficaces, valoriser la production locale de matériaux durables, encourager les institutions financières à innover” a cité M. NACANABO entre autres.

Le gouvernement et la Caisse des Dépôts innovent pour combler un déficit de 500 000 habitats

Dans ce défis de financement, la Caisse de Dépôts et d’Investissements (CDI) vient alors jouer un rôle de catalyseur en servant de trait d’union entre les ambitions de l’État et les attentes des citoyens. Le Directeur Général de la CDI, Pr B. Serge A. BAYALA, pour qui le logement n’est pas qu’un abri, mais une urgence nationale, ce séminaire est une occasion historique de repenser ensemble le financement du logement. “Le logement fait partie de ces urgences. Le déficit cumulé dépasse 500.000 unités, avec une progression annuelle de 40.000 à 50.000 unités. Ce n’est plus une statistique : c’est une urgence nationale” déclare M. BAYALA.

Pr B. Serge A. BAYALA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI)

Favoriser la construction de HLM pour permettre au grand nombre d’avoir des habitats

Dans les ambitions de l’État, selon la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, il faudrait densifier la population par la construction d’habitat en hauteur communément appelé HLM. “Nous aspirons à des types de logements différents de ceux que nous connaissons actuellement. L’idée est de privilégier des logements de qualité et à niveaux qui permettent une densification urbaine réfléchie. Il est également crucial d’accélérer les travaux de viabilisation et de moderniser nos villes.” déclare à cet effet M. NACANABO, ministre de l’Économie et des Finances.

Des Banques d’investissement prêtes à accompagner la dynamique nationale

Parmi les acteurs présents de la chaîne du logement, les institutions de financement de développement ont marqué leur présence qui soutiennent cette initiative de promotion d’habitats abordables. “Les institutions de financement de développement que nous représentons se tient au côté du Burkina Faso pour les accompagner grâces à nos mécanismes de financement qui sont à deux niveaux : La Préparation du projet sous forme d’assistance technique et la mobilisation des ressources” déclare Kocou Edmond ADJIPE de la Shelter Banque de Développement.

Kocou Edmond ADJIPE de la Shelter Banque de Développement (milieu)

Ce séminaire qui va durer 48h entend apporter des solutions à même d’impacter et de modifier les politiques nationales de logement avec un mécanisme adéquat pour faciliter le financement de l’accès au logement des populations.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *